Logo edaa-pix Logo edaa-pix - alternatif

HAUT DE PAGE

Marine D.

Par
Marine D.

Photo culinaire réalisée dans le cadre de la formation photo #edaaPIX

Marine s'est inscrite à l'edaa en août 2022 avec pour projet de créer son entreprise et s'installer dans un local studio. Son souhait est de proposer des portraits de famille et des photos de grossesse, en studio. 

Au cours de la formation, elle a pu s'exercer à la photo culinaire. Nous vous présentons ici les trois photographies qu'elle a réalisées pour cet exercice de phase 3 ; c'est un devoir très bien réalisé, et qui démontre un bon niveau en la matière ! 

À noter que pour ce projet, il était possible de travailler en lumière naturelle ou artificielle (voire en combinant les deux), dans le but de rendre les aliments appétissants. Les élèves peuvent utiliser des diffuseurs ou des réflecteurs, afin d’arriver à une exposition globale satisfaisante. ​

CONTRASTE NET/FLOU

J’ai trouvé intéressante la perspective des 3 huitres en diagonale avec un effet net/flou qui vient renforcer le style de la photo. Par ailleurs, je trouvais que le contraste noir (du fond) et blanc (du sel) accompagnait bien l’effet net/flou. La mise au point a été faite sur la première huitre, on y voit bien tous les détails de la chair.

NETTETÉ

J’ai choisi un point de vue par le dessus avec un cadrage classique horizontal qui donne un aperçu global de la composition. La lumière naturelle vient exposer la photo sur le côté droit. On voit les reflets de la lumière dans les grains de raisin, ce qui apporte un peu de dynamisme visuellement.

EFFET HIGH-KEY

J’ai choisi une ambiance blanche avec un fond banc, une nappe blanche, une assiette blanche et des éléments centrés sur le blanc (comme le verre de lait, le sucre glace et les pâquerettes). J’y ai placé également une fourchette et fait déborder le sucre glace afin de rendre la scène prête à déguster . L’effet high-key renforce la couleur des gaufres qui sont davantage mises en valeur.