Logo edaa-pix Logo edaa-pix - alternatif

HAUT DE PAGE

VOUS SOUHAITEZ DES RENSEIGNEMENTS ?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées sur notre formation au métier de Photographe, notre école, le matériel photo...
Si votre question n'y figure pas, n'hésitez pas à nous envoyer une demande d'informations. Nous nous engageons à vous apporter une réponse au plus vite !

DEMANDE D'INFORMATIONS

Informations générales

Pourquoi choisir l'école edaa Pix ?

​​

Plusieurs écoles ou organismes proposent des cours, des stages, des ateliers ou des formations en photographie.

Alors, comment s’y retrouver, et pourquoi choisir notre école ?

  • Nous proposons une formation complète, qui aborde les différents domaines de la photo (reportage, studio...).
  • Nous limitons volontairement le nombre d'élèves au sein de chaque classe, afin de favoriser les échanges et assurer un suivi de qualité.
  • Notre pédagogie se base sur plusieurs types de supports pour optimiser l'apprentissage de la photo (cours en ligne, tutoriels, exercices...).
  • Nos cours vont à l’essentiel et accordent une large place à la pratique.
  • Nos élèves bénéficient de l'encadrement de photographes professionnels en activité, qui connaissent les réels besoins du marché.
  • Chaque élève peut nous envoyer un ou plusieurs essais avant notation définitive. Notre objectif : l'aider à progresser et à affiner sa pratique à chaque évaluation. 
  • Nous accompagnons nos élèves dans leur insertion professionnelle (suivi des stages, mise en forme de leur book, création d'entreprise...).

Et comme ce sont nos élèves qui en parlent le mieux, retrouvez l'interview de Sarah, ancienne élève en formation photo, aujourd'hui à son compte et spécialisée dans la photographie animalière, évènementielle et immobilière.

Une formation en photographie à distance, c'est possible ?

Une formation à distance présente de nombreux avantages : vous étudiez à votre rythme et où vous le voulez, sans contraintes d'horaires ou de déplacements.

Pour qu’un tel type de cursus soit efficace, plusieurs conditions doivent cependant être réunies :

  • Une place importante doit être consacrée à la pratique de la photo et aux cas concrets.
  • Les cours doivent être progressifs et adaptés à l’enseignement à distance.
  • Les élèves doivent avoir accès à un encadrement pédagogique de qualité et de proximité.
  • La formation doit couvrir les bases de la photographie et aller jusqu'à la professionnalisation

Ce sont précisément ces points qui ont guidé la mise en place de notre approche pédagogique.

Quelle différence entre une formation photo à distance et une dite "classique" ?

En ce qui concerne la qualité des cours et de l’encadrement pédagogique, nous sommes tout aussi exigeants que n’importe quelle école de photographie "classique".  Et nos critères de sélection et de qualité sont tout aussi élevés. La principale différence se situe donc dans les méthodes pédagogiques employées.

La formation photo à distance nécessite en effet une certaine aptitude au travail en autonomie (une qualité qui sera appréciée dans le monde professionnel), même si nos élèves restent très encadrés par notre équipe pédagogique durant le temps de leur cursus. Ce type de formation privilégie également une grande flexibilité, et présente ainsi l’avantage de s’adapter à un large public avec des emplois du temps très divers : personnes en reconversion ou en activité professionnelle, avec des enfants, des étudiants, etc.

Quels sont les domaines photographiques enseignés ?

Nous avons fait le choix de proposer un cursus global en photographie, notre objectif étant de former des professionnels polyvalents étant à même d’intervenir dans différents domaines : photographie de studio, photos de paysage, photos de mode, reportages photo, photo animalière, photos de portrait, lightpainting, packshot, photographie culinaire, etc.

Qui sont vos élèves ?

​​

Les motivations qui amènent nos élèves à se former dans notre école sont tout autant diversifiées que le sont leurs parcours et leurs profils.

Chacun d’entre eux a des projets différents, qui peuvent notamment être de :

  • Changer de métier ou évoluer dans leur métier actuel.
  • Se former à la photographie, car c’est un domaine qui les passionne.
  • Apprendre de nouvelles techniques ou parfaire leurs connaissances.
  • Obtenir une première formation pour ensuite intégrer une école.
  • Créer leur entreprise dans ce domaine…

Écoutez le podcast de Sixtine, ancienne élève à edaa Pix, et découvrez son univers artistique sur son site : sixtineriche.com.

EDAA communique-t-elle des indicateurs de satisfaction et de performance ?

Dans le cadre de notre démarche qualité et notre travail d’amélioration continue, nous interrogeons régulièrement nos élèves en cours et après leur formation afin d’obtenir leur ressenti et de pouvoir améliorer nos contenus et notre approche pédagogique.
 
En 2023, les élèves de l’EDAA ayant terminé leur formation sont satisfaits et très satisfaits concernant : 
- le contenu de leur formation (88%) ;
- le respect du programme qui leur a été annoncé (90.9%) ; 
- la progression pédagogique par phase (84.3%) ; 
- l'adéquation de leur formation avec le métier enseigné (83.5%) ; 
- les compétences acquises (84.8%) ;
- l'utilisation de leur espace élève (92.2%) ; 
- la réponse à leurs attentes (84.2%).
 
83.3% d'entre eux recommanderaient l'EDAA pour nos formations, et ont accordé une note de 3.82 / 5 pour l'école, toutes formations confondues.
 

L'école edaa a-t-elle la certification Qualiopi ?

​​

Oui, edaa est une école certifiée Qualiopi depuis le 15 juillet 2021, au titre de la catégorie d'action "Actions de formation" (afficher le certificat).

Pour en savoir plus sur la certification Qualiopi de l'école d'arts appliqués à distance edaa, retrouvez toutes les infos sur les critères Qualiopi à respecter, son renouvellement en 2023, etc. sur l'article "L'école edaa a obtenu la certification Qualiopi".

D'un point de vue pratique

Quand dois-je m'inscrire ?

Les inscriptions à la formation en photographie d'edaa Pix sont possibles toute l'année. Nous ne suivons pas de calendrier scolaire, mais tenons compte d'un nombre maximum d'élèves pour former les classes.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous envoyer une demande de renseignements. Un conseiller d’étude vous contactera pour faire un point sur votre projet de formation, répondre à vos questions et vous accompagner.

Y a-t-il un âge limite pour s'inscrire ?

Notre formation en photographie est accessible à tous, à partir de 16 ans (sauf dérogation). Il n'est jamais trop tard pour apprendre la photographie avec nous !

Quel niveau d'étude est exigé pour suivre la formation ?

Notre critère principal de sélection est la motivation de l'élève à s'engager dans sa formation. C'est la base pour mener à bien une formation à distance. Nous n'imposons ainsi aucune condition de diplôme pour devenir élève chez edaa Pix.

Cependant, nous conseillons d'avoir un niveau baccalauréat pour pouvoir suivre la formation photo.

Dois-je avoir de l'expérience en photographie ?

Absolument pas, notre formation est construite de manière que nos élèves puissent progresser quel que soit leur niveau au départ. Il faut par contre avoir une vraie curiosité pour la photographie, et envie de la découvrir sous ses aspects créatifs et techniques.

Quelle est la durée d'une formation photo ?

Nous estimons la durée moyenne pour réaliser la formation en entier entre 10 à 12 mois, en comptant au minimum 10 heures de travail par semaine. Mais comme notre méthode d'apprentissage se veut flexible et adaptable, vous êtes libre de prendre le temps qu'il vous sera nécessaire pour la compléter. Tous nos élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé pendant 3 ans, vous pouvez donc effectuer votre formation en 7 mois ou en 36 mois !

👉 Découvrez Ilana, élève lauréate des edaa Pix awards, qui préfère travailler sous la pression et a réalisé sa formation en 3 ans tout pile. 

Comment se déroule la formation en photographie ?

​​

Dès votre inscription, vous recevrez vos codes d'accès par e-mail pour vous connecter à votre Espace élève en ligne. Vous y trouverez la liste de tous vos cours, des travaux pratiques à réaliser et leurs corrections, et aurez accès à votre carnet de notes pour suivre votre progression.

Vous pourrez également contacter l’équipe pédagogique via la messagerie ou par mail depuis la plateforme. D'ailleurs, les référents sont disponibles pour répondre à vos questions aussi par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Et vous pourrez aussi échanger avec les élèves de votre classe grâce à la messagerie de l'espace élève.

Depuis votre espace élèves, vous pourrez consulter l'agenda des évènements edaa Pix à venir pour vous inscrire, comme la prochaine MasterClass, ou le prochain "Cours Court" ou rallye photo organisés par l'équipe d'edaa Pix.

👉 Découvrez à quoi ressemble l'espace élèves de l'école edaa !

Quel est le tarif de la formation photo edaa Pix ?

Le coût de notre formation est actuellement de 67,00 euros par mois (un premier versement de 48,00 euros suivi de 36 mensualités de 67,00 euros).


Ce tarif inclut, entre autres, l’accès à notre espace élève en ligne (avec les cours et les tutos vidéo), le carnet de bienvenue et un lexique photo, la correction de vos travaux pratiques par des professeurs photographes en activité, ainsi que 3 années d'accompagnement personnalisé par notre équipe pédagogique.

De quel type de matériel aurais-je besoin ?

Vous pouvez commencer notre formation avec un appareil photo très simple : nous aborderons ensuite ensemble, pas à pas, l’ensemble des techniques de prise de vue et la maîtrise des matériels plus élaborés. Pour accéder aux cours en ligne que nous proposons, il faut posséder un ordinateur, même si l'espace élève est accessible depuis un mobile ou une tablette, et une connexion Internet.
 

👉 À l'occasion de la journée de l'appareil photo, Candice, coordinatrice pédagogique, partage ses conseils d'expertes avant d'investir dans un appareil photo.
 

Vos formations sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Les formations proposées sont conçues de façon à créer un environnement inclusif, essentiellement structurées autour des éléments suivants :
- Des contenus pédagogiques sous forme de textes, images et vidéos, présentés sur un espace élève en ligne accessible depuis un ordinateur, tablette ou smartphone
- Des exercices, évaluations et travaux pratiques à réaliser et à transmettre à l’école pour correction via l’espace élève en ligne
- Une équipe pédagogique à l’écoute et disponible par messagerie ou téléphone, pour fournir un soutien individuel adapté aux besoins spécifiques des élèves.

L’étude des cours et la réalisation des exercices, devoirs et travaux pratiques s’effectuent à distance, depuis le lieu de son choix :
- Chaque élève doit pouvoir lire les cours seul, avec l’aide d’une tierce personne ou d’un logiciel de synthèse vocale
- Certaines vidéos pédagogiques en ligne n’étant pas sous-titrées, un logiciel de retranscription d’audio en texte peut être utile.

Nous encourageons donc les élèves en situation de handicap à nous informer de leurs difficultés dès leur inscription. Une évaluation individualisée des besoins sera effectuée pour étudier la faisabilité de la formation et des aménagements envisageables. Un référent handicap est également à l’écoute afin de s’assurer du bon déroulement de leur formation.

Si vous souhaitez nous interroger sur l’accessibilité de nos formations par rapport à votre situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter en vous rendant sur la page contact de ce site.

Comment effectuer une réclamation ou signaler un problème ?

Si vous souhaitez émettre une réclamation relative aux offres de prestations de formation de l'école, ou nous faire remonter tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la réalisation d'une formation, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

Votre réclamation ou demande sera enregistrée, étudiée, et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Ma formation et moi

Ma formation sera-t-elle reconnue ?

En fin de formation, nous remettons à nos élèves une attestation ainsi qu’un bilan pédagogique, qui certifient le suivi et la réussite de la formation et qui précise les connaissances acquises lors de cette dernière. En effet, notre formation étant en contrôle continu, toutes les évaluations que vous réalisez pendant votre cursus seront prises en compte dans l’appréciation finale. 
 

Par ailleurs, il est important de souligner que dans les domaines artistiques, et tout particulièrement dans l’univers de la photographie, l’originalité, la créativité et le talent sont les maîtres-mots. Pour en juger, le book est un élément incontournable. Il est le reflet de la personnalité du photographe, de ses compétences artistiques et de son savoir-faire. Il est généralement l’élément déclencheur du choix d’un photographe pour un client, bien plus que ne peut l’être le CV ou le diplôme. C’est pourquoi nous aidons nos élèves à réaliser leur book de fin de formation, à partir de l’ensemble des cas concrets et des projets professionnels réalisés durant leur cursus. Les élèves peuvent passent devant un jury en fin de formation pour présenter leur projet, avec pour objectif de les préparer à des situations similaires inspirées de leur futur métier de photographe.
 

👉 Découvrez le travail de nos élèves en photos à la suite d'une MasterClass animée par l'un de nos professeurs Dominique Agius et notre référente pédagogique Candice sur le thème Rouge. Des images dignes d'être utilisées pour leur portfolio !

Est-ce que ma formation me permet-elle de m'installer à mon compte ?

Oui, la formation photo edaa Pix est professionnalisante et permet ainsi à tous les élèves qui la valident de pouvoir travailler en tant que photographe professionnel. Un module spécifique de la dernière phase aborde les sujets du business plan, des différents statuts juridiques et de la communication pour lancer son entreprise. 

En plus de vous donner les bases de connaissances et de pratique en prises de vue et retouches photo, edaa Pix accompagne ses élèves pour qu'ils puissent faire carrière dès la fin de leur formation.

👉 Voici l'un des nombreux témoignages d'élèves Pix, Axel, qui s'est installé à son compte après avoir suivi la formation photo edaa Pix :

Une école pour explorer tous les domaines de la photo et échanger avec des photographes pro

Grâce à l'EDAA, j'ai pu explorer tous les domaines de la photo au travers du parcours pédagogique qui est proposé, du portrait au culinaire en passant par la photo sportive ou le packshot, on est amené à se frotter à beaucoup de styles de photos, cela permet évidemment de travailler la technique, mais également de se rendre compte de là où on est vraiment à l'aise. De plus, il y a de nombreux échanges avec des photographes pro, au travers de cours en live ou de masterclass, qui apportent un vrai plus aux cours et aux exercices que l'on fait en autonomie. Concernant ces exercices, leur correction par des photographes professionnels permet d'avoir un retour crédible et constructif sur son travail ; cela permet vraiment de s'améliorer et de se challenger. Enfin, l'équipe pédagogique est très disponible et bienveillante, on est à la fois poussés et encouragés à aller dans la bonne direction.
Et maintenant que j'ai terminé ma formation, je me sens à la fois légitime dans mon entreprise, et je continue de pouvoir m'appuyer sur les contacts noués pendant la formation pour continuer à me perfectionner et échanger autour du métier.

Axel, 09/10/2023

Les notes sont-elles importantes pour valider ma formation ?

Nos élèves ont tous des profils et un passé différents, et c’est d’ailleurs ce qui représente à nos yeux la richesse de ce type de formation. Il ne faut donc absolument pas avoir peur de « rater », surtout en début de formation. L’objectif est en effet de vous aider à progresser, et de développer pas à pas vos compétences et savoir-faire photographiques.
C'est pourquoi nous pouvons également corriger vos « essais » en cours de réalisation. Avant de nous envoyer votre travail final, vous pouvez ainsi bénéficier d’une correction non notée via votre espace élève, vous permettant de finaliser sereinement votre travail.

Nous préférons vous aider à progresser dans votre art grâce à nos conseils d'experts en photo, plutôt que de vous noter à tout prix.
 

👉 Quentin Houdas, professeur correcteur à edaa PIx partage sur cette vidéo quelques-unes de ses photos représentatives de son univers, et ce qu'il aime découvrir dans les photos des élèves

Mon emploi du temps est déjà bien rempli. Comment gérer ma formation en plus ?

Notre formation photo a été construite de manière à ce qu’elle s’adapte à l’emploi du temps de chacun. C’est vous qui fixez votre rythme de travail (avec notre aide si vous le souhaitez), ce qui vous permet de concilier votre progression avec vos contraintes personnelles ou professionnelles. De plus, nous multiplions le type de médias pour approfondir vos connaissances vous permettant de visionner le replay d'une MasterClass pendant votre pause au travail, d'écouter un podcast dans les transports en commun, d'envoyer un message à votre référent depuis votre lieu de vacances. 

Ne me sentirai-je pas un peu seul(e) ?

L’enseignement à distance ne signifie pas que vous étudiez seul. Nous mettons en effet à la disposition de nos élèves plusieurs outils pédagogiques favorisant les échanges. D’une part, notre équipe pédagogique est disponible par téléphone, email ou messagerie. D’autre part, nos élèves ont la possibilité d’échanger avec les autres élèves de leur classe, par le biais de leur Espace Élève et grâce au groupe privé sur Facebook qui regroupe élèves et anciens élèves photo d'edaa Pix. Enfin, de nombreux événements sont organisés par l'école afin de vous rencontrer entre passionnés un peu partout en France, comme au Visa pour l'image par exemple.

Comment vais-je aborder la pratique ?

La photographie est avant tout une discipline qui se pratique. Comment parvenons-nous à transmettre ces connaissances à nos élèves ? Tout simplement grâce à nos supports pédagogiques, qui regroupent de nombreux schémas, photos, vidéos... Ces éléments permettent à nos élèves de bien assimiler les techniques professionnelles, que nous leur proposons ensuite de mettre en pratique au travers de nombreux exercices pratiques basés sur des cas concrets, qui seront ensuite corrigés par notre équipe pédagogique puis évalués par des photographes professionnels en activité. Notre objectif, lors de chaque évaluation, est de nous assurer que chaque élève a bien acquis les compétences abordées jusqu’alors dans le cadre de sa formation.
 

Nous organisons par exemple tous les mois des défis pour inspirer nos élèves à travailler sur un thème précis. Différents clichés envoyés sont ensuite analysés par l'un de nos professeurs et la vidéo est disponible sur l'espace élève pour bénéficier de ses précieux conseils. Voici l'un des sujets donnés dans le cadre du défi du mois aux élèves Pix.

FAQ réponse