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Les métiers de la photographie

Mettre en valeur un paysage, une personne ou un objet, choisir un cadrage et une composition, maîtriser la lumière pour faire ressortir au mieux un élément, jouer avec la profondeur de champ, réussir à capturer un instant… Voici en quelques mots ce qui constitue le quotidien d’un photographe professionnel.

À une époque où la communication par l’image est omniprésente, les débouchés de ce secteur sont multiples : publicité et communication, catalogues ou sites de vente en ligne, univers de la mode, brochures commerciales, presse quotidienne ou magazines, publications d’entreprise, reportages, mariages, banques d’images…

Pour autant, et même si aujourd’hui de nombreuses personnes pratiquent la photo à titre occasionnel ou amateur, le métier de photographe ne s’improvise pas : il nécessite des compétences bien spécifiques, à la fois artistiques, techniques et professionnelles.

Vous trouverez ci-dessous une présentation des principaux types de photographes professionnels avec leurs particularités et leurs spécificités :

Débouchés de la formation

Le métier

de photographe.

Débouchés de la formation

LE PHOTOGRAPHE DE MODE


L’objectif premier de la photo de mode est de mettre en valeur des vêtements ou des accessoires, tout en créant une certaine ambiance. Pour cela, en studio comme en extérieur, le photographe de mode devra non seulement prendre des clichés, mais aussi réfléchir aux décors, aux lumières et aux attitudes des sujets photographiés.

Souvent entouré d'une équipe importante (assistants, stylistes, mannequins, maquilleuses...), le photographe de mode doit avoir de la personnalité et savoir diriger. Ses clichés seront utilisés dans des magazines, sur Internet, pour des affiches publicitaires, etc.

Dans le secteur de la photographie de mode, il est également important de savoir se renouveler. Si l’objectif est de mettre en valeur les vêtements ou les accessoires (et de séduire le consommateur), la photo de mode reste un vrai travail de création.

Débouchés de la formation

LE PHOTOGRAPHE PUBLICITAIRE


La mission principale de la photo de pub est de faire vendre et de mettre en valeur. Ce secteur exige donc non seulement des compétences en prise de vue, mais aussi en marketing et en sémiologie.

Travaillant en studio ou en extérieur, le photographe publicitaire doit savoir écouter les besoins de ses clients, et mettre son sens artistique au service d’un produit.

Spécialiste du "packshot" (un type de photo servant à présenter au mieux un produit sur un fond uni), il doit être capable de concevoir des mises en scène efficaces, en trouvant le bon cadrage, l’éclairage idéal et un décor original. Il doit aussi souvent faire face à de diverses contraintes, l’obligeant à trouver rapidement des solutions originales et pertinentes. Il devra par conséquent adapter l'environnement de la photographie en fonction du message à communiquer.

Ses photos seront utilisées dans des magazines, sur Internet, sur des affiches...

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LE PHOTOGRAPHE DE PORTRAIT


La photo de portrait nécessite de la part du photographe d'avoir une certaine psychologie. Il doit en effet savoir mettre à l'aise la ou les personnes en face de lui (amateurs ou mannequins professionnels), afin de les guider dans leurs manières de bouger et dans leurs expressions.

Les photos de portrait peuvent être réalisées pour des personnes lambda, ou alors correspondre à des commandes (par exemple, un magazine qui souhaite illustrer une interview). Elles peuvent présenter des personnes en situation (par exemple, un artisan au travail), ou alors lors d’événements spécifiques (mariages, banquets, réunions...).

Les photos de portrait peuvent être réalisées en studio, mais aussi en extérieur dans des lieux divers.

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LE REPORTER PHOTO


Lorsque vous lisez une revue ou un journal, papier ou numérique, l'ensemble des photos a généralement été réalisé par un reporter photographe, au travers des reportages qu'il mène, dans sa région, son pays et même parfois au bout du monde.

Ces images sont un moyen d’illustrer, d’informer et de communiquer, sur différents thèmes : politique, sportif, social… Pour exercer ce métier, il faut être prêt à effectuer de nombreux déplacements et à se retrouver dans des situations parfois inattendues.

Contrairement à d'autres branches du métier, le reporter photographe n'a habituellement pas le droit à l'erreur : il doit capturer l’événement au moment où il se produit.

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LE PHOTOGRAPHE CULINAIRE


La photographie culinaire consiste à transmettre en images la saveur des plats, ou encore la fraîcheur et le croquant des aliments. Souvent réalisée en studio, avec des éclairages très maîtrisés, elle sert pour la publicité, les magazines culinaires, les sites internet et bien d’autres médias.

 

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LE PHOTOGRAPHE ANIMALIER


Le photographe animalier est généralement un amoureux de la nature et des animaux. Il est capable de reste caché durant plusieurs heures pour réaliser le fameux parfait. Voyageur, persévérant, et précis, le photographe animalier exerce très souvent pour le compte d'un magazine, d’un journal ou d’un parc animalier.

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LE PHOTOGRAPHE DE PAYSAGES


La photographie de paysage est utilisée dans des domaines bien spécifiques. On pense évidemment aux cartes postales et aux calendriers, mais pas seulement : une entreprise implantée localement, et/ou travaillant avec des produits locaux (agriculture, œnologie, etc.) peut très bien avoir besoin d’images pour illustrer ses diverses communications. Les agences de voyages ont également besoin de photographies des lieux que les touristes pourront visiter.

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LE PHOTOGRAPHE DE MARIAGES


Témoin discret et privilégié du mariage, le photographe de mariage doit retranscrire en image les différentes étapes de cette journée pleine d’émotion en y apportant une touche personnelle et artistique qui rendra ses clichés inoubliables.

Il doit être à l’aise avec les mariés comme avec leurs proches, et cela, dans toutes les circonstances afin de pouvoir capter, le moment venu, la larme ou l'éclat de rire qui marqueront cette journée.

Il réalise aussi bien des portraits des mariés que des photos de familles. Pour cela, il doit trouver les bons angles, mais surtout les bons mots pour mettre à l’aise les différents et déclencher au bon moment.

Enfin, une moitié de travail consiste à retoucher chaque image manuellement afin d’en optimiser le rendu, les couleurs et les contrastes.

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LE PHOTOGRAPHE DE NOUVEAU-NE


Le photographe de nouveau-nés est généralement mandaté par une famille pour réaliser des photos de leur bébé dès sa naissance. Bien souvent, il était déjà en charge des photos de la grossesse.
La plupart des photographes de bébés travaillent en agence ou en tant qu'indépendants dans leur propre studio. Certaines prises de vues s'effectuent également directement dans les maternités ou chez les clients.

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LE PHOTOGRAPHE DE SPORT


La passion du sport est essentielle pour devenir Photographe Sportif. Passionné de sports en général ou d’une discipline en particulier, le photographe de sport a pour objectif d'immortaliser les performances d'un sportif ou d'une équipe.

Spécialiste de la photographie de mouvements, il doit être capable d'anticiper les déplacements des sportifs afin de trouver les meilleurs angles et d'être idéalement positionné au moment des actions les plus spectaculaires.

Il doit donc avoir une compréhension globale du sport pour lequel il réalise des prises de vues dans le but d'en capturer l’intensité des efforts. Il peut être amené à couvrir différents types d'événements sportifs tels que des matchs de football, de rugby, de tennis, des marathons, des compétions athlétiques, des jeux olympiques…

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LA RETOUCHE PHOTO


Toujours à la traque du zéro défaut, le retoucheur photo s’occupe du traitement et de la finition des photos. Il effectue des corrections ou des montages d’images (photomontages) afin de proposer des images irréprochables. Il est donc important qu’il soit exigeant dans son travail et très minutieux.

Intervenant notamment dans les domaines de la mode, de la publicité et de la presse, il travaille aujourd’hui principalement sur informatique, sur des logiciels de traitement et de retouche d’image spécifique, et sur une quantité très importante de photos.

​À noter qu’aujourd’hui, la plupart des photographes possèdent des compétences en retouche numérique et en traitement des photos. 

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