Logo edaa-pix Logo edaa-pix - alternatif

HAUT DE PAGE

Inès D.

Par
Inès D.

Photographies réalisées dans le cadre d'un exercice pour la formation edaaPix

« Pour cette série de photographies sur le thème culinaire, j'ai présenté trois photos avec différents angles, compositions ainsi que cadrages. La seule chose en commun est le lieu de travail, qui est effectué en studio, ainsi que le sujet en soi qui se présente sous forme d’aubergines à l'oriental avec de l'huile d'olive accompagné de petites galettes de semoule en forme de cœur. »

Photographies réalisées avec un Nikon d3400, mode manuel. 

Photo nette et bien exposée

Pour la capture de la première photo, tout d'abord j'ai opté pour une prise de vue réalisée d'en haut dont tout l'ensemble est vu avec une certaine netteté. Pour la composition, j'ai fait de sorte que les objets sur la table aient une certaine harmonie tout en remarquant que dans cette image le contraste a bien une touche de présence ainsi que les couleurs s'étendent un peu vers la froideur pour donner de la fraîcheur à la photo car le plat présenté est un plat d'été.

Contraste net/flou

Pour la deuxième photo j'ai opté pour une composition de lignes directrices où l'½il se dirige en "z" de telle façon qu'il commence d'en haut et va peu à peu sur le sujet principal, le plat, pour en finir sur le petit pain en cur posé en arrière-plan. La prise est capturée d'un angle plongé dont la mise au point est faite sur le plat, nous le voyons de manière nette et claire contrairement aux autres éléments qui sont un peu floutés.

Effet High-Key

Pour la dernière photo, le fond est blanc et l'exposition est bien forte. La composition est totalement changée par rapport aux autres photos afin de donner un rendu différent où j'ai placé le produit sur le côté tout en laissant le reste vide pour que l'il se positionne directement sur le piment. Pour rendre ce dernier esthétique, j'ai posé une sorte d'ardoise noire au-dessous du plat pour séparer le haut du bas tout en dispersant du safran de couleur rouge entre l'ardoise et le fond blanc pour ajouter de la valeur.