
MONDE MINIATURE formation Photographe

Par
Olga B.
Exercice pour apprendre à maîtriser la profondeur de champs
Au cours de la 4ème phase de notre formation en photographie, nous proposons à nos élèves de réaliser une mise en scène d'un monde miniature.
Les principaux enjeux de ce devoir sont :
- d'apprendre à jouer avec des fortes différences d’échelles
- de se confronter aux problèmes de profondeur de champs liés aux tailles variées des sujets mis en scènes. Et, selon leur approche, de se confronter aux contraintes du très gros plan.
- de se forcer à penser différemment la composition et le cadrage d'une image
- de booster leur imagination en détournant l’utilisation première des objets.

Photographie d'Olga
Pour cet exercice, je me suis imaginée un couple qui mène une discussion délicate sur une colline au bord de mer. Je suis partie à la plage et j’ai choisi le bon emplacement qui me permettrait un certain détournement d’échelle. J’ai utilisé un filtre ND64 pour estomper les couleurs et les contrastes afin d’obtenir un effet voulu.

Photographie d'Emmanuelle
Ce projet que j’ai voulu faire s’inspire du travail de Slinkachu en jouant sur le détournement d’échelle. La mise en scène raconte une micro-aventure, où le personnage féminin est seul face à la nature. J’ai voulu créer une atmosphère un peu cinématographique. J’ai voulu également jouer sur la symbolique des couleurs et les contrastes. Le cadrage serré et la faible profondeur de champ renforcent l’illusion d’une scène grandeur nature, en effaçant les repères de taille.

Photographie de Laetitia
Le cadrage serré et la faible profondeur de champ renforcent l’illusion d’une scène grandeur nature, en effaçant les repères de taille. J’ai joué sur la profondeur de champs pour obtenir un fond flouté, permettant également d’avoir cette sensation de profondeur sur l’ensemble de la scène. J’ai effectué un cadrage face à la scène qui selon moi renforce le côté réaliste de la scène.

Photographie de Théo
Pour cette photographie, j’ai utilisé un objectif qui pouvait faire de la macro pour avoir les petits éléments et pour avoir un plan serré de la situation choisie. Mon temps d’exposition est faible car n’ayant aucun objet en mouvement, j’ai pu me permettre de baisser ce temps afin d'avoir plus de lumière entrante. Mes ISO sont à 400 pour avoir une exposition correcte, ainsi qu’une absence de bruit chromatique et de bruit simple qui nuiraient à cette photo.