
CÔTES FRANCAISES formation Photographe

Par
Virgine R.
Initiation à la photographie de paysage
Nous vous présentons ici 3 photographies réalisées par Virginie dans la cadre du devoir Sages Paysages :
« Ces photos montrent différentes façons de travailler la sérénité en jouant sur la profondeur de champ, les contrastes, la lumière et les lignes. La lumière naturelle éclaire doucement la scène, et contraste avec les zones d'ombre, nous menant de l'obscurité au clair, du désespoir à l'espoir. »
👉 Retrouvez le travail de Virginie sur Instagram

PLAGE
J'ai utilisé une faible profondeur de champ pour mettre en avant la barrière et atténuer le ciel plutôt menaçant, ainsi l’arrière-plan plan ne détourne pas le regard. La lumière sur la barrière et le sable crée une ambiance lumineuse apaisante. Les lignes et de la barrière dirigent le regard vers l'horizon, ce qui donne un effet de calme et d'équilibre malgré un ciel qui semble, lui, plutôt instable. Les lignes d’horizons renforcent le sentiment de stabilité.

ALGUE
La photo 6 dégage beaucoup de sérénité grâce au flou en arrière-plan qui met en valeur l'algue et le poteau en bois. J'aime les teintes naturelles, comme le beige et le noir, qui s'accordent parfaitement avec le bleu-gris du fond. La composition est stable, avec des lignes simples qui apportent un sentiment de calme. La scène semble représenter l'harmonie entre la nature et un objet créé par l'homme : l'algue semble s'enrouler autour du poteau en bois comme dans une étreinte, symbolisant une forme de connexion apaisée.

BUNKER
La photo 10 est celle d'un bunker avec un graffiti. Le soleil couchant, placé derrière le bunker, crée un effet de contre-jour où la lumière entoure la structure et vient apporter de la couleur à l’ambiance assez maussade que peut dégager un bunker. Les lignes horizontales du sable, de la barrière et du bunker apportent une stabilité qui équilibre cette lumière forte. Le graffiti, avec son message à la fois drôle et réfléchi “Quand rien ne va droit, va à gauche”, ajoute une touche humaine et légère au lieu quelque peu austère. L’immobilité de la scène et l’ambiance silencieuse renforcent une impression de calme et de sérénité. Malgré les contrastes marqués entre ombre et lumière, l’ensemble dégage une atmosphère paisible.