
BUSE DE HARRIS formation Photographe

Par
P. Thomas
Exercice de photographie animalière
📸 Thomas faisait de la photographie en tant qu'amateur depuis 4 ans, passionné par cette discipline, il a choisi de rejoindre l'edaaPix pour se perfectionner et affiner son regard photographique, sa technique & son vocabulaire.
« Pour cet exercice, j'ai eu la chance de rencontrer une fauconnière, qui m'a laissé prendre en photo une séance d’entraînement de reprise de vol de sa Buse de Harris, prénommé Harry. Pour éviter les risques, j'ai pris les photographies à une distance raisonnable. Ce qui a compliqué la gestion du focus en mouvement. Heureusement, nous avions une météo avec de belles éclaircies, ce qui m'a permis de ne pas forcer sur les ISO. Pour les plans ou la buse était posé, j'ai pu shooter a vitesse rapide, avec du recul, j'aurais pu baisser la vitesse ce qui m'aurait permis de gagner en ISO aussi. Le rendu étant assez clair et peu contrasté, je me suis concentré sur la buse en accentuant la texture de ses plumes et créer un rendu plus proche de la réalité en baissant les hautes lumières. J'ai aussi tenté de faire ressortir son regard le plus possible. »
👉 Retrouvez le travail de Thomas sur son compte Instagram @tom_p_pics

VOL
Canon EOS 80D - mode manuel - focale F/5 - obturation 1/800 - ISO 125 - Distance Focale 205mm Les clichés en vol ont été les plus difficiles à avoir, entre le focus et le flou de mouvement et la profondeur de champs. Malheureusement, les nuages faisant leur retour à ce moment je n'ai pas pensé à monter les iso afin d'avoir une possibilité de vitesse d'obturation plus rapide ou de pouvoir fermer le diaphragme pour avoir plus de profondeur de champs. J'ai réussi à avoir un cliché net, même si les plumes aux extrémités sont moins nettes.

ATTERRISSAGE
Canon EOS 80D - mode manuel - focale F/5 - obturation 1/800s - ISO 320 - Distance Focale 205mm Le vol d'une buse est remarquable, mais son atterrissage est tout autant spectaculaire. C'est à ces moments qu'on voit l'envergure de ses ailes et les variations de couleurs de ses plumes. Sur Lightroom, j'ai rehaussé les contrastes, fait en sorte que le sujet ressorte bien du reste, j'ai aussi travaillé sur les textures pour faire ressortir les plumes.

REGARD PERCANT
Canon EOS 80D - mode manuel - focale F/4,5– obturation 1/12000s - ISO 500 - Distance Focale 110mm Pour finir cette série, il me paraissait essentiel d'illustrer une des caractéristiques majeures de ce genre de rapace, leur regard perçant. Un gros plan sur la tête avec l’il bien visible illustre parfaitement cet aspect perçant et déterminé. J'ai une fois de plus rehaussé les contrastes et la chaleur, et j'ai travaillé particulièrement sur l’il pour qu'il ressorte le plus possible.