Actualités
Héléna, élève en formation Photo
Portraits d'élèvesDurant sa formation, elle a eu l'occasion de réaliser un stage qui s'est prolongé par une embauche. Une jolie histoire qu'elle nous partage !
💻 La formation Photo à distance
"J’ai commencé la formation photo en parallèle de mon travail. 6 mois après, j'ai quitté mon poste pour me consacrer 100% à ma formation. Le but premier étant de me reconvertir. J’ai choisi l'edaaPix après quelques recherches sur les formations à distance, ne pouvant pas m'investir dans une formation en présentiel.
J’ai apprécié le fait que je puisse avancer à mon rythme tout en ayant une deadline et que je puisse me former sur un autre domaine à côté pour enrichir mes compétences pour la suite. C’est pour cela que j’ai choisi de me former en graphisme également avec l'edaa.
Durant la formation, j’ai découvert les bases techniques de la photo. J’apprécie les défis mensuels, les exercices variés qui me permettent de découvrir des choses que je n’aurais pas découvertes toute seule. J'ai également dû m'imposer une régularité dans mon travail."
💼 L'opportunité de réaliser un stage
"J’ai réalisé un stage un an après le début de la formation. Je suis partie la rencontre d'un photographe, je connaissais de vue son studio. Il s’agit du Studio Photo Stef à Saint-Sébastien-sur-Loire : un photographe portraitiste situé près de Nantes, installé depuis 10 ans suite à la cessation de son prédécesseur.
Le photographe a apprécié ma démarche physique et il a accepté ma demande de stage très rapidement. J'ai réalisé deux mois de stage : je suis arrivée pendant la période des photos scolaires, un service important réalisé dans l’année au studio.
Mes missions principales étaient de participer à certaines de ces photos scolaires. Je l’ai accompagné sur 6 écoles et dès le début, j'ai participé activement en réalisant une majorité des photos individuelles et des fratries.
La deuxième partie de mes missions était le post traitement que j’ai réalisé en studio sur ces mêmes écoles, jusqu’à la découverte des impressions en faisant la mise en pochettes des clichés destinés aux écoles, ce qui m’a permis de voir un process du début à la fin.
Par la même occasion, j’ai pu accueillir également les clients au studio et réalisé des photos d’identités. J’ai aimé le relationnel avec les clients, particulièrement avec les enfants. Moi-même, maman, j’étais à l’aise et ça m’a aidé pour la suite du stage. "
🤝 La concrétisation
"Suite à cela, le photographe m’a proposé de travailler pour lui afin de finir ma formation auprès de lui, ce que j’ai accepté avec plaisir. C’est une chance pour la suite de mon expérience et qui me permet de mettre plus rapidement en pratique ce que j’ai appris pendant les cours. J’ai ainsi commencé cette nouvelle aventure depuis le mois de mars.
Grâce à ce stage, j’ai avancé d’un bond. Aujourd’hui, je découvre la vie d’un studio au quotidien, les différentes demandes des clients, ainsi que les premières séances de portrait. La bonne entente que j’ai avec le professionnel nous permet d’envisager ensemble la suite en ce qui me concerne."
🚀 Les projets pour la suite
"On envisage que je devienne sa collaboratrice d'ici à quelques mois, le temps de gagner en expérience. L’objectif sur un moyen/long terme serait de reprendre le studio, pour succéder à mon employeur qui prévoit d’arrêter son activité dans 2 ans. Un beau projet qui, j'espère, pourra se faire et je vais travailler le plus possible pour cela, tout en terminant ma formation edaaPix dans les meilleures conditions."
Félicitations à Héléna pour ce beau parcours ! 👏