Logo edaa-pix Logo edaa-pix - alternatif

HAUT DE PAGE

les élèves edaapix se sont rencontrés à arles !

La vie de l'école

Rendez-vous edaaPix - juillet 2022


Cette année encore, nous avons proposé aux élèves edaaPix de se retrouver à l'occasion des Rencontres de la photographie d'Arles 📸 Ce festival annuel, fondé en 1970, est attendu dans le monde entier par tous les passionnés de photographie !

Nous avons choisi de profiter de la semaine des rencontres professionnelles pour qu'ils puissent (re)découvrir l'ébullition de ce bel événement. Aussi, nous avons imaginé un parcours dans la ville historique permettant d'admirer les lieux d'expositions, découvrir les travaux et discuter avec les artistes.

Retrouvez le résumé de cet événement en vidéo sur 👉 notre chaîne Youtube

À la suite de cette journée nous avons proposé à chacun de nous parler du moment, de la photo ou du photographe qui les a le plus marqué. 

 

Découvrez leurs témoignages ⬇️


LE COUP DE ❤️ D'ALEXANDRE
​J’ai beaucoup aimé la démarche de Bert Van Pelt, qui a une approche de la photographie comme moyen d’expression et d’affirmation de soi. La photographie semble avoir eu pour lui l’effet d’une consultation de psychologie, pour finalement l’aider à faire son coming-out et assumer sa sexualité. C’est une démarche artistique forte, complète et inspirante. 

Exposition photos à Arles  


LE COUP DE ❤️ D'ANNICK
Le moment le plus intense a été l'exposition MUNDARI de Benoît FERON, aux docks d'Arles. J'ai été impressionnée par la puissance des portraits sur fond noir au fond de la galerie, et aussi par les deux photos en noir et blanc sur les scarifications. Benoît en nous parlant de son travail, des conditions de prises de vue, a rendu les protagonistes presque présents avec nous.




LE COUP DE ❤️ DE LAURENT
Pour ma part c’est peut être le moment avec Érik et Léa qui m’aura le plus marqué de part leur histoire personnelle qui est entièrement consacrée à la photographie. Et bien entendu la rencontre avec Érik, ce personnage plutôt atypique. Mais je garderais en mémoire les belles photos de Benoit Feron (d’autres bien entendu) mais surtout celle des Mundari qui garde ce troupeau de vaches « sacrées ». Une photo contrastée, riche en couleurs avec ces fumerolles qui apportent une très belle atmosphère. 

  


LE COUP DE ❤️ DE CHRISTOPHE
Voir toutes ces galeries était très intéressant, mais j'ai eu un coup de cœur pour le photographe Milomir Kovacevic. La photographie humaniste est quelque chose qui me touche énormément, et que j'aimerais plus pratiquer.


LE COUP DE ❤️ D'EMILIE
Mon coup de cœur va très clairement à Didier Gillis et ses impressions à la gomme bichromatée. Son intervention était passionnante que ce soit sur la technique utilisée, les modèles qui posent pour lui et la façon dont il en parle. Cette journée étant très riche, je souhaite aussi faire une mention spéciale pour l’univers d’Érik et Léa, les photos dans une prison de Milomir Kovacevic à la galerie ISO et enfin l’expo de David Dauba à la place des Photographes.

© Jean-Denis SADY, élève edaaPix


LE COUP DE ❤️ DE FLORIAN
C’est le travail de Milomir Kovacevic à la galerie ISO sur les prisons Yougoslaves, qui m’a le plus touché. Cette série en tant que telle est un document rare. Il est le témoin d’une époque. J’aime l’aspect documentaire historique qui s’en dégage. Mais ce qui me plaît surtout dans cette série est la façon dont le photographe réhumanise à travers son regard, les détenus de ces prisons. Il n’ y a pas de sensationnalisme, mais une volonté d’être dans un rapport d’humain à humain dans l’ici et maintenant.


LE COUP DE ❤️ DE CORINNE
Mon coup de cœur : la rencontre avec Didier GILLIS. J’ai particulièrement apprécié son travail avec la gomme bichromatée ; je ne connaissais pas cette technique qui m’a vraiment intéressée et impressionnée par la qualité du rendu des portraits.


© Jean-Denis SADY, élève edaaPix



 ➡️ Découvrez les avis de nos élèves sur ce rendez-vous edaaPix