Logo edaa-pix Logo edaa-pix - alternatif

HAUT DE PAGE

RDV edaaPix - Les Rencontres Photo d'Arles

RDV edaaPix

Le 11 juillet dernier, nous avons retrouvés nos élèves edaapix à Arles afin de partager une journée autour d’une passion commune : la photographie ! Bien que nous soyons une école à distance, nous organisons régulièrement des rencontres en présentiel. Ces RDV permettent à nos élèves d’échanger et de partager avec d’autres étudiants mais également de rencontrer notre équipe pédagogique afin qu’ils les accompagnent au mieux dans leur pratique de la photographie.

Photo des élèves edaaPix aux Rencontres d'Arles

​Lors de cette journée, trois de nos intervenants pédagogiques ; Candice, Malo et Dominique, ont accompagnés nos élèves. Répartis en trois groupes, ils ont exploré différents lieux et univers qui ont nourri leur regard photographique.

Avec Candice, les élèves ont débuté leur parcours à l’Hôtel de la Lausière, où la série de Nhu Xuan Hua proposait des scènes du quotidien dans une atmosphère suspendue. La visite s’est poursuivie dans les anciens locaux de la Bourse du travail avec l'univers de Pascal Bois, centré sur l’instant saisi ; des scènes de vacances en famille par exemple. Candice a ensuite guidé son groupe dans plusieurs galeries, dont Ira Leonis, avant un arrêt marquant devant la série de Jean François Robert : un ensemble autour du thème de l’eau, où une photographie bien différente y avait sa place : celle d’un escalier ; sa photo « tremplin ».

Le groupe de Malo à quant à lui plongé dans des univers très différents : portraits démesurés à l’Atelier du Refuge avec les Starmonkeyz ; nus en noir et blanc avec Bruno Redares ; témoignage puissant autour de la ménopause dans un décor forestier avec Brita Creps, sans oublier les archives historiques préservées par l’agence Magnum : un véritable devoir de mémoire.

Enfin, Dominique a conduit les élèves à la Galerie Mag, où ils ont découvert le collectif des Amazones porté par Cathy Peylan, explorant le corps en noir et blanc, ainsi que les travaux sensibles de Zaïda Kersten et Ana Tornel.

Une journée intense, animée par des discussions, des coups de cœur et des inspirations nouvelles. De quoi nourrir durablement la pratique de chacun.
🎧 Plongez dans cette visite avec un épisode de podcast dédié à cette découverte.

Retour en images sur cette journée riche en découvertes et en échanges.



⭐ Voici quelques témoignages d’élèves ayant répondu présents au rendez-vous :
« Il y a une infinité de façon de poser son regard sur le monde et que l’on peut encore réinventer des manières de photographier ce qui nous entoure. » - Marie Gabrielle R.

« Cette sortie m’a remotivée ! Elle a aussi montré comment nous pouvions pousser encore plus notre créativité et à quel point nous pouvons exprimer des émotions fortes et des messages engagés à travers nos photos ! Ainsi que de voir au-delà de la technique et du beau. » - Marine R.

« Cette sortie m’a confirmé mon goût pour l’art et la créativité, en particulier la photo. Par l’image on peut ressentir toutes sortes d’émotions. » - Romain B.

Demande d'infos