Ecole photo Nice
Destination prisée des touristes du monde entier, Nice propose un cadre idyllique à tous les étudiants souhaitant se former à la photographie. Située à une trentaine de kilomètres de la frontière franco-italienne, la ville de Nice bénéficie d’une situation géographique hors normes entre la Grande bleue et les montagnes environnantes. En été comme en hiver, la ville recèle de trésors offrant aux photographes en herbe la possibilité de mettre en lumière la beauté de la capitale de la Côte d’Azur.
Nice nous évoque en premier lieu l’idée de se balader sur la Promenade des Anglais, de déguster une glace à l’italienne ou encore d’admirer les chars du mythique carnaval niçois. Mais la ville, riche en histoire et en patrimoine, cache bien d’autres aspects tout aussi fascinants qui font le bonheur de tous ceux qui pratiquent la photo.
La prestigieuse promenade des Anglais
L’une des activités incontournables pour un reporter photo séjournant à Nice est bien évidement la balade sur la promenade des Anglais. Cette prestigieuse avenue longeant la Baie des Anges sur près de 7 km est l’une des plus connues au monde. Bordée de palmiers et de splendides habitations haussmanniennes, la promenade des Anglais permet de découvrir les luxueux hôtels Belle Époque de la ville.Les photographes souhaitant capter l’ambiance légendaire que l’on se fait de la ville s’installeront sur l’une des nombreuses terrasses pour observer le paysage. Ils pourront alors réaliser une image réunissant notamment les mythiques chaises bleues, les galets niçois formant un camaïeu de gris et de bleus et en toile de fond, l’étendue azur de la mer Méditerranée.
Au coeur du Vieux Nice
La vieille ville est le lieu privilégié des photographes ! C’est l’un des meilleurs terrains de jeu pour s’exercer au 8e art dans le but de devenir photographe à Nice. En sillonnant les ruelles tortueuses, on découvre une ambiance hors du temps où maisons colorées et bâtiments baroques, tels que le Palais Lascaris, se succèdent. À chaque coin de rue, les étudiants en photo auront irrésistiblement envie de s’arrêter pour garder un souvenir de ces nombreux trésors architecturaux.Le quartier compte aussi de nombreux petits commerces et restaurants faisant la part belle aux spécialités locales : lavande, épices, aromates… Les airs de Provence et d’Italie s’entremêlent ! Un régal pour tous les passionnés de photo culinaire.
Profitez de ce labyrinthe de rues pour découvrir le cours Saleya, situé dans une rue piétonne très animée. En suivant les effluves florales, vous arriverez jusqu’au célèbre marché aux fleurs, chaleureux et plein de vie, c’est le spot idéal pour photographier les couleurs et l’ambiance niçoise qui y règne.
Le musée Henri Matisse
Pour étudier la photographie, il est essentiel de sans cesse enrichir sa culture personnelle en s’intéressant à tous les Arts. En étudiant à Nice, il est possible de le faire en visitant l’un des nombreux sites culturels renommés dont le musée Matisse. Celui-ci retrace la vie du peintre, son évolution artistique et regroupe quelques-unes de ses œuvres les plus illustres. Dès l’extérieur, les élèves en photo sont subjugués par la splendide façade bordeaux dissimulée derrière une belle végétation méditerranéenne.Ce parcours culturel mérite d'être agrémenté d’une autre visite, incontournable de la culture niçoise : le musée National Marc Chagall imaginé sur le modèle d’une maison.
La Colline du Château
En grimpant en haut de cette colline rocheuse, on peut admirer une vue à 360 degrés sur la ville de Nice. Depuis la Tour Bellanda, les photographes en devenir pourront profiter d’un panorama exceptionnel sur la baie des Anges, la vieille ville et le port. Pour tous ceux souhaitant s’exercer à la photo de paysage, c’est la visite à ne pas rater !À noter que la meilleure période pour faire des photos à Nice, depuis ce point de vue, est entre fin mars et début avril, quand les cerisiers japonais sont en fleur et que la vue est dégagée.
La Place Masséna
L'autre lieu très prisé pour les séances photos à Nice est la place Masséna: Réputée grâce à sa fontaine du soleil, ses statues illuminées et son sol en damier. Les étudiants en photo pourront s’exercer à leur passion en prenant cette splendide place sous toutes les coutures.Pour les fêtes de fin d’année, le marché de Noël s’y installe, magnifiant le lieu. C’est alors l’occasion de faire un tour de grande roue afin de prendre de la hauteur et réaliser de magnifiques clichés !
Le port de Nice
Situé au cœur de la ville, le port de plaisance de Nice est à taille humaine. Les passionnés de photo profiteront du reflet dans l’eau des façades colorées des maisons qui entourent le port associé au bleu du ciel pour réaliser de superbes clichés.Il est aussi possible de découvrir la côté depuis la mer en embarquant sur l’un des nombreux bateaux de promenade. Se dévoile alors aux apprentis photographes un paysage digne d’une carte postale où les couleurs estivales mettent en valeur les petits bateaux de pêche niçois et les montagnes enneigées en arrière-plan.