
Ecole photo Strasbourg
Capitale de l’Alsace et capitale européenne, Strasbourg est une ville étudiante dynamique et pétillante aux influences allemandes. Riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, elle invite les passionnés de photographie à immortaliser ses trésors à chaque coin de rue.

La cathédrale de Strasbourg
S’il est un symbole de Strasbourg, c’est bien sa cathédrale ! Insaisissable avec sa flèche culminant à 142 m de hauteur, ce chef-d'œuvre d’art gothique est capturé en image par tous les photographes amateurs de la ville. « Prodige du gigantesque et du délicat », selon Victor Hugo, elle regorge en effet de trésors à photographier, faisant appel à diverses techniques de prise de vue.Construite en grès rose des Vosges, la cathédrale abrite une magnifique statuaire ainsi qu’une rosace et des vitraux d’exceptions, rares vestiges d’art roman encore intacts datant des XIIIe et XIVe siècles ; de magnifiques sujets à capturer dans les moindres détails.
En son sein, une horloge astronomique datant de la Renaissance offre encore aujourd’hui un calendrier perpétuel d’une rare précision indiquant notamment le déplacement des planètes et reproduisant les éclipses de soleil et de lune. Les étudiants en photo se donneront ainsi rendez-vous chaque jour à 12 h 30 pour photographier le ballet d’automates qui se dansent sous leurs yeux, représentant les quatre âges de la Vie qui défilent devant la mort ainsi que les 12 apôtres qui défilent devant le Christ, et ainsi s’initier à la photographie en mouvement.
Enfin, après avoir gravi quelques 330 marches, ils tutoieront les nuages, perchés à 66 m de hauteur, et bénéficieront d’un panorama exceptionnel s’ouvrant sur les toits de Strasbourg, la Forêt Noire et le massif des Vosges pour s’adonner à la photographie panoramique.

La Petite France
De petites ruelles, bordées de maisons à colombages colorées, invitant à la balade et à la flânerie, des canaux offrant une promesse d’évasion dans une ambiance douce et romantique ; la Petite France est un incontournable de la ville pour tous les amateurs de clichés poétiques. Cette petite Venise attire aux beaux jours nombre de photographes venus faire poser de nouveaux mariés au détour des canaux fleuris de centaines de géraniums. La jolie maison des ponts couverts est également un spot bien connu des amateurs de photo pour réaliser de magnifiques portraits au charme aussi bucolique qu’historique.La Petite France ravira aussi les étudiants en photographie qui souhaiteraient s’adonner à la photo par drone : la légende raconte en effet que les cinq bras de l’Ill ressemblent étrangement, vue du ciel, aux cinq doigts d’une main cherchant à saisir la cité toute entière.
Le barrage Vauban, quant à lui, se révèlera un formidable point de vue pour saisir toutes les beautés de cette petite cité lacustre.

La Neustadt
La Neustadt est un formidable exemple des trésors biculturels de Strasbourg. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette « nouvelle ville » fut construite à la fin du XIXe siècle comme une vitrine de la puissance prussienne. Ce quartier impérial offre aux férus d’architecture des places grandioses et de larges avenues bordées d’arbres et de monuments impressionnants, de style néo-renaissance italienne, néogothique et Art nouveau.Les apprentis photographes ne se lasseront pas de capturer les merveilles de ses plus beaux bâtiments tels que le Palais universitaire, les Bains municipaux ou encore la Bibliothèque nationale.

Cité européenne
Le quartier européen, symbole de la construction de l’Europe, accueille des institutions prestigieuses telles que le Parlement Européen et la Cour européenne des Droits de l’Homme, mais également des trésors d’architecture contemporaine. Fait de verre, de métal et de bois, le Parlement européen, situé sur les berges de l’Ill, a été imaginé comme un paquebot aux dimensions impressionnantes : 220 000 m² distribués sur 20 niveaux ! Sa cour intérieure de forme elliptique est notamment un chef-d'œuvre d’arrondi.Magnifiquement illuminé à la tombée de la nuit, le Parlement Européen offre un prestigieux exercice de prise de vue de nuit aux étudiants en photo strasbourgeois.

Féérie de Noël
Si la capitale de l’Alsace attire les regards toute l’année, elle bénéficie toutefois, à Noël, d’un intérêt particulier en revêtant ses habits de capitale de Noël. Depuis 4 siècles, la magie de Noël s’empare en effet de ses ruelles pavées et de ses places grandioses pour célébrer la plus belle des fêtes. Ainsi, petits et grands flânent au pied du majestueux sapin installé place Kléber et dans les allées illuminées du plus ancien marché de Noël de France. Des parfums de cannelle, d’orange et de vins chauds se dégagent de ses 300 chalets de bois répartis dans toute la ville et des milliers de lumières confèrent à la ville une atmosphère féérique.Ainsi parée de ses plus beaux atours et de cette douce lueur, la magie de Noël devient palpable et les passionnés de photographie se pressent en cette période de l’Avent pour en capturer sa féérie.

Strasbourg insolite
Derrière les façades monumentales et les institutions européennes, Strasbourg recèle de lieux insolites à découvrir au rythme de la petite reine. Capitale française du vélo, Strasbourg s’apprécie en effet encore mieux par la douce vitesse de la bicyclette.Appareil photo en bandoulière, les apprentis photographes auront de nombreuses occasions de s’adonner à leur passion, aux détours des 600 km de pistes cyclables. Suivez un circuit de street art grâce à la street art map, carte interactive recensant toutes les œuvres d’art de rue insolite, partez à la découverte du « caveau du futur » sur le parvis de la cathédrale, témoignage émouvant du milieu des années 90 à destination des archéologues du futur (de l’an 3790 !) et admirez un morceau du mur de Berlin… autant de prises de vue différentes et de voyages artistiques à faire passer dans vos clichés.

Mise au vert
Riche d’un patrimoine culturel et architectural hors du commun, Strasbourg jouit également d’un environnement naturel exceptionnel. Ainsi, les amoureux de photographie nature se rendront au parc de l’Orangerie et profiteront d’une balade en barque pour puiser l’inspiration. Le zoo permettra aux amateurs de photo de s’essayer à la photographie animalière tandis que d’autres préfèreront capturer des portraits de famille. Le sport, quant à lui, sera à l’honneur au parc du Heyritz.Les plus aventureux s’éloigneront de quelques kilomètres de la capitale alsacienne pour photographier les paysages exceptionnels qui composent la campagne alsacienne. Villages typiquement alsaciens et vignobles envoutants jalonnent la réputée route des vins et offrent des paysages bucoliques quand le mont Saint-Odile et la Forêt Noire dévoilent un côté plus sombre et mystérieux. Côté nature, les passionnés de photo n’auront que l’embarras du choix !