Ecole photo Versailles
Situé à 17,1 km du cœur de Paris, ce chef-lieu des Yvelines, à l'ouest de la capitale, est mondialement connu. Versailles est une ville incontournable pour tous les touristes qui viendront volontiers photographier son somptueux château. Les étudiants en photo aimeront particulièrement se promener dans les jardins à la française, dessinés par Le Nôtre.
Le château de Versailles
Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, le château de Versailles est un régal pour l'œil du photographe. 2 300 pièces, 63 154 m2 de surface... si ses proportions donnent le tournis, le château de Versailles demeure surtout l’un des fleurons de l’art français et l’un des emblèmes de l’hexagone.Résidence des rois de France jusqu’à la Révolution française, et notamment de Louis XIV qui fut à l’origine de l’agrandissement et du faste de l’actuel bâtisse, le célèbre Roi-Soleil imposa son emblème, l’astre solaire et son dieu mythologique Apollon, partout dans l’édifice. Appareil photo à la main, partez à la découverte de ses éléments et adonnez-vous à la photographie architecturale, voire macro pour mettre en valeur ses moindres détails.
Initiez-vous à la photo de reflets dans la célèbre Galerie des Glaces, et sortez prendre l’air pour capturer des clichés du petit Trianon, des grandes écuries ou encore du Hameau de la Reine. Partout où les amateurs de photographie auront les yeux tournés, ils auront envie de shooter !
Le parc et les jardins
Si le célèbre château de Versailles offre des clichés à nul autre pareil, ses non moins célèbres parc et jardins regorgent de beautés que les amateurs de photographie s’empresseront de capturer !Confiée à André Le Nôtre, la conception des jardins démarre en même temps que celle du château et nécessite un travail colossal qui durera une quarantaine d'années. Grand Canal, bassins, fontaines ; l’eau y est à l’honneur et offre aux élèves en photo l’occasion de s’essayer à la photographie en mouvement. Le spectacle des Grandes eaux nocturnes qui illuminent les célèbres bassins de Neptune, d'Apollon, ou encore des Nymphes, à la nuit tombée, est à ne pas manquer pour réaliser de superbes photographies de nuit !
Enfin, les photographes en apprentissage pourront s’initier à l’art de la perspective dans les célèbres jardins à la française, découvriront avec délice les édifices prestigieux, comme le Grand Trianon, le petit Trianon ou encore le magnifique Temple de l'Amour, nichés dans cet écrin de verdure.
Le Potager du Roi
Conçu entre 1678 et 1682 à la demande de Louis XIV, le Potager du Roi est l’un des joyaux du patrimoine naturel de Versailles qui saura émerveiller les passionnés de photographie par sa richesse, son histoire et son esthétique.Classé monument historique en 1926, ce potager offre à voir ses trésors depuis une terrasse surplombant l’ensemble d’où les apprentis photographes pourront capturer une vision théâtrale des cultures tout en s’initiant à la photo panoramique. Derrière de hauts murs offrant un espace à l’abri du vent, propice à la culture de certains fruits et légumes, ils pourront serpenter au sein des vingt-neuf jardins clos, abritant des arbres fruitiers, en forme libre ou conduits en espaliers, légumes et petits fruits.
Glycine tubéreuse, amarante, panais, oca du Pérou ou encore poirier bon chrétien d'hiver, les élèves en photo sauront mettre en valeur dans leurs clichés les fruits et légumes oubliés qui font la richesse du potager. Un véritable régal pour les papilles et pour les yeux !
La cathédrale Saint-Louis
Si le château attire tous les regards, la ville de Versailles réserve, elle aussi, des trésors d'architecture qui raviront l'œil des apprentis photographes. Construite par l'architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne entre 1742 et 1754, la cathédrale Saint-Louis est notamment classée monument historique depuis 1906.Située sur la place du même nom, ce chef-d'œuvre du XVIIIe siècle séduira les passionnés de photo par son architecture baroque. Leur appareil photo à la main, ils pourront immortaliser en clichés l'extérieur de la bâtisse, avec sa porte flanquée de six colonnes doriques et son intérieur, aux ornements de style rocaille. Le grand orgue, les bénitiers en marbre blanc, ainsi que d'autres œuvres remarquables comme les statues et les tableaux, se prêteront magnifiquement également à des photographies de détails.
La place du marché Notre-Dame
La vie quotidienne, aussi douce que trépidante, peut être un fantastique terrain de jeu pour les photographes en devenir ! Et quoi de mieux pour se faire que de flâner dans les rues de Versailles et de faire un petit détour par la place du marché Notre-Dame ?Fruits et légumes frais aux couleurs éclatantes, étals joliment présentés, effluves alléchantes et inspirantes… les amoureux de ces lieux de rencontres et d'échanges seront ici au paradis ! Son architecture étonnante, composée de quatre bâtiments au cœur d'une place circulaire, enchantera également les amateurs de photographie architecturale.
De retour du marché, les élèves en photographie pourront cuisiner leurs meilleures trouvailles et s’adonner ainsi à la photographie culinaire.
Se mettre au vert à Versailles
Si les parcs et jardins offrent un écrin de verdure splendide aux versaillais, il n’y a point que les abords du château pour s’octroyer un bol de fraîcheur dans la nature !Versailles entretient en effet ses parcs et jardins avec soin pour le plaisir des petits et des grands. Ainsi, les photographes en devenir apprécieront les nombreux espaces verts leur permettant de réaliser de magnifiques portraits ou photo de mariage tels que l’ancien abreuvoir de Louis XIV devenu le square des Francine ou bien encore la place Hoche, petit jardin abritant la statue du célèbre général.
Forêt domaniale de Versailles, bois de Fausses Reposes, parc forestier de Picardie, parc de la Porte Verte, jardin public des Étangs Gobert… les amoureux des arbres et des fleurs pourront réaliser des clichés de paysage sublimes, changeant au fil des saisons…