Logo edaa-pix Logo edaa-pix - alternatif

HAUT DE PAGE

​​

Conseils pour réussir à devenir photographe sportif

La photographie sportive, spécialisation fascinante et dynamique de la photographie dans le monde du sport, exige des compétences techniques pointues, un sens aigu de l'observation et une passion pour l'action. Que ce soit le football, le basket-ball, l'athlétisme ou la natation, chaque sport offre des opportunités uniques de capturer l'histoire en un instant. En tant que photographe sportif, vous pouvez avoir accès à une variété d'événements, allant des matchs locaux aux compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques. Cette spécialisation offre une occasion d'être au cœur de l'action, de vivre l'intensité des émotions et de raconter des histoires de détermination, de triomphe mais aussi de défaite.

 
Photo de Léa AUBOUR - formation en photo edaa Pix
Photo de Léa AUBOUR pour sa formation en photo edaa Pix
 

L'impact dynamique de la Photographie Sportive

Les éléments essentiels pour une photo de sport réussie

Une photo de sport réussie est celle qui parvient à capturer l'essence même de l'action, immortalisant des moments critiques et éphémères qui se déroulent à une vitesse fulgurante. L'élément clef est le timing - une fraction de seconde peut faire la différence entre une photo ordinaire et une photo mémorable. L'anticipation du photographe, sa compréhension du sport et sa capacité à prévoir les mouvements sont donc essentiels.
Une photo de sport réussie doit également transmettre l'émotion du moment, qu'il s'agisse de l'excitation d'un but marqué dans le temps additionnel, de la joie d'une victoire inattendue ou de la déception d'une défaite proche.
Enfin, une bonne composition, un éclairage approprié et l'utilisation efficace du mouvement et du flou sont également des facteurs déterminants pour une photographie sportive réussie.

Les techniques à connaitre des photographes sportifs professionnels

Pour réaliser une bonne photo de sport, plusieurs techniques sont à maîtriser. Le réglage de la vitesse d'obturation est crucial : une vitesse rapide permet de figer l'action et de capturer des détails précis, tandis qu'une vitesse lente peut permettre de créer un effet de mouvement ou de flou artistique. 
Le choix de l'objectif est également primordial. Un téléobjectif est souvent nécessaire pour se rapprocher de l'action, surtout dans les grands stades. La gestion de la lumière est également essentielle, le photographe doit savoir adapter ses réglages en fonction de l'éclairage disponible, que ce soit une lumière naturelle en extérieur ou une lumière artificielle en intérieur.
Enfin, la technique du panning est un outil précieux dans l'arsenal du photographe sportif. Cette technique consiste à suivre le mouvement du sujet avec l'appareil photo pendant l'exposition, créant ainsi un arrière-plan dynamiquement flou qui accentue le sentiment de mouvement et de vitesse. C'est particulièrement efficace pour les sports à haute vitesse comme le cyclisme, la course automobile ou l'athlétisme.

Toutefois, le panning nécessite une certaine pratique pour maîtriser correctement la vitesse d'obturation et le mouvement de la caméra. Une fois maîtrisé, il peut ajouter une dimension dramatique et artistique à vos photos sportives, mettant en évidence l'intensité et l'énergie de l'action sportive.

 
Nathalie LEBRETON a proposé cette image pour un devoir de la formation edaa Pix
Nathalie LEBRETON a proposé cette image pour un devoir de la formation edaa Pix
 

Immortaliser l'instant : le métier du photographe sportif

Le métier de photographe sportif est une profession qui exige non seulement une maîtrise technologique de l'équipement photographique, mais aussi une compréhension approfondie des dynamiques du sport que l'on photographie. Un photographe sportif doit être toujours prêt à saisir des moments déterminants qui se produisent souvent de manière imprévisible et rapide. Il doit être capable de travailler dans des conditions de lumière changeantes, de gérer adéquatement le mouvement et l'action, et de faire preuve de patience pour attendre le moment parfait. 
C'est un métier qui nécessite une passion pour le sport et une volonté de capturer des instants qui racontent une histoire. C'est à travers leur objectif que les photographes sportifs partagent avec le monde entier ces moments d'effort, de persévérance, de victoire et quelquefois d'échec.

Diversité en mouvement : les différents sports à photographier

Les sports les plus photographiés varient en fonction des régions et des saisons, mais certains se distinguent par leur popularité universelle et leur attrait visuel. Le football, avec sa popularité mondiale incontestée et ses moments dramatiques, est sans doute le sport le plus photographié. Vient ensuite le basket-ball, surtout aux États-Unis, où les photographes capturent les acrobaties aériennes et les expressions intenses des joueurs. L'athlétisme, en raison de sa diversité d'événements et de la beauté de la forme humaine en mouvement, est également très photographié.
Les sports mécaniques, tels que la Formule 1 et le MotoGP, sont attrayants pour leur vitesse et leur technologie. Des photographes se spécialisent ainsi dans l'automobile, passant des photographies des nouveautés présentées aux salons aux courses de voitures.
Enfin, les sports d'hiver, comme le ski et le snowboard, offrent des paysages à couper le souffle et des moments d'action intense.

Focus sur les favoris : les sportifs les plus photographiés

Les sportifs les plus photographiés sont généralement ceux qui sont au sommet de leur sport respectif, associés à la popularité et à la visibilité médiatique. Parmi eux, on retrouve des figures emblématiques comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans le monde du football, Lebron James dans le basket-ball, Usain Bolt en athlétisme, Serena Williams en tennis, et Max Verstappen en Formule 1.

Ces athlètes transcendent leur sport et sont constamment sous les feux de la rampe, offrant non seulement des moments d'action intense, mais aussi des expressions de détermination, de joie et de déception qui font d'excellentes photographies.

Capter l'inattendu : les photos des événements sportifs 

Les événements sportifs les plus intéressants pour un photographe de sport dépendent en grande partie du type de sport que le photographe préfère. Cependant, certains événements se distinguent par leur envergure, leur intensité et la diversité des opportunités photographiques qu'ils offrent.

  1. Les Jeux Olympiques : Cet événement mondial présente une variété de sports, offrant un terrain de jeu incroyablement diversifié pour les photographes sportifs. Chaque édition offre des moments mémorables de succès, de revers et d'émotion pure.
  2. La Coupe du Monde de la FIFA : Le football étant le sport le plus populaire au monde, ce tournoi attire l'attention internationale. Les matchs cruciaux et les célébrations épiques offrent un large éventail de moments captivants à capturer.
  3. Le Tour de France : C'est un événement spectaculaire pour les photographes, notamment grâce à la beauté des paysages français.
  4. Les Grands Chelems de tennis (Wimbledon, l'Open d'Australie, Roland Garros et l'US Open) : Ces tournois présentent des duels intenses et des moments émotionnels forts.
  5. Le Super Bowl : C'est l'un des événements sportifs les plus regardés aux États-Unis, avec des moments passionnants sur le terrain et une atmosphère fébrile.

Mais chaque photographe d'évènements sportifs a ses propres préférences et peut trouver une manifestation particulièrement intéressante en fonction de son style photographique, de ses compétences techniques, et de son lien émotionnel avec le sport, le sportif ou l'évènement en question.

 
Nathalie LEBRETON - photo prise pour la formation edaa Pix
Nathalie LEBRETON - photo prise pour la formation edaa Pix
 

Comment devenir photographe sportif ?

Il n'existe pas de diplôme spécifique pour être photographe sportif professionnel, mais une formation en photographie semble incontournable pour maîtriser les compétences techniques de photographie, y compris l'utilisation de différents types d'appareils et d'objectifs, la composition de l'image et la retouche photo. Les connaissances comme le savoir-faire s'acquièrent en suivant des cours de photographie et en s'exerçant à chaque occasion. 

La connaissance du sport que vous souhaitez photographier est évidemment un atout

Quelle formation pour devenir photographe sportif sans diplôme ?

La formation edaa Pix est une formation en photographie en ligne qui propose un programme complet pour ceux qui souhaitent devenir photographes professionnels, quelque soit votre niveau de départ et les diplômes que vous possédez. Centrée sur la pratique, vous aurez l'occasion d'acquérir une expérience globale de la photographie et une bonne maitrise des logiciels de retouche, puis de vous former aux spécificités de la photographie sportive, grâce au module qui lui est dédié. 

Vous apprendrez avec des photographes professionnels et bénéficierez ainsi de l'expérience et des conseils de personnes qui travaillent actuellement dans le domaine de la photographie, dont la photographie de sport

De plus, comme c'est une formation 100 % à distance, vous pourrez suivre les cours à votre rythme et pratiquer la photographie dans votre environnement, ce qui peut inclure des événements sportifs locaux.

Découvrez les réalisations de nos élèves pendant leur formation, dont les photos pour le cours sur la photographie de sport. 

Quelques conseils pour s'initier à la photographie de sport

Pour vous initier à la photographie de sport, commencez par connaître le sport que vous photographiez. Comprendre les règles, les moments clés et les mouvements typiques de la discipline vous permettra d'anticiper les actions et de capturer les meilleures images.

Pratiquez ! La photographie sportive est une discipline exigeante qui nécessite une pratique régulière. N'hésitez pas à vous rendre à des événements sportifs locaux pour vous entraîner. Mais le travail d'un photographe sportif peut aussi refléter les entrainements. C'est pourquoi renseignez-vous auprès des associations sportives pour leur proposer d'immortaliser les cours de football, ou de sports individuels comme le tennis ou des sports de combat. Capturez le sportif en plein effort est tout aussi intéressant pendant l'entrainement que pendant un match ou une compétition.

Expérimentez avec les différents modes de votre appareil photo. Oubliez le mode « sport » et commencez à explorer les modes semi-automatiques de votre appareil. Un appareil réactif avec un bon autofocus et un objectif avec des focales relativement longues (70-200mm par exemple) sera plus adapté pour photographier l'action. Et apprenez à gérer l'éclairage. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la lumière peut varier considérablement lors d'un événement sportif. Apprenez à adapter vos réglages en conséquence.

L'école de photographie edaa Pix peut vous aider à acquérir les gestes du photographe grâce à ses cours et ses vidéos en ligne, mais aussi en vous faisant déclencher votre appareil photo pour différents projets d'étude : les sports collectifs en extérieur, les sports individuels en intérieur et inversement, les sports mécaniques, etc.

 
Photo prise par Nathalie LEBRETON élève edaa Pix
Photo de sport prise par Nathalie LEBRETON élève edaa Pix
 

Encore plus d'infos sur le métier de photographe de sport !

Quelles sont les études pour devenir photographe de sport ?

Pour devenir photographe de sport, plusieurs formations sont possibles même si aucun diplôme n'est exigé pour exercer le métier. Vous pouvez opter pour un Bac professionnel en photographie, qui offre une formation technique et artistique. Puis enchainer sur un BTS photographie qui apporte des bases solides sur les techniques de la photo et est accessible à tous les bacs, avec des connaissances en optique, physique et chimie.

Pour aller plus loin, il existe des écoles spécialisées en photographie comme l'école Louis-Lumière ou l'école d'Arles, qui proposent des cursus de 2 à 5 ans accessibles après le bac ou le BTS.

Les formations professionnalisantes à distance comme celle proposée par edaa Pix sont un bon choix pour ceux qui ont besoin de flexibilité dans leur apprentissage ou qui ne peuvent pas suivre les cursus universitaires des écoles précitées.

Quel est le salaire d'un photographe sportif ?

Le salaire d'un photographe sportif varie en fonction de plusieurs facteurs : s'il est célèbre, s'il a de l'expérience, s'il travaille comme salarié dans un journal local ou un magazine réputé, ou s'il est indépendant.
Un photographe sportif débutant peut s'attendre à un salaire brut mensuel d'environ 1430€. Avec de l'expérience et une certaine notoriété, ce salaire peut augmenter. En effet, certains photographes sportifs professionnels indépendants gagnent plus que le salaire minimum et peuvent atteindre un revenu annuel de 42 852€. 

Cependant, le salaire médian pour les emplois de photographe sportif en France est de 227 500€ par an, selon le site talent.com tandis que les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 58 500€ par an. 

Est-il possible de s'établir à son compte après la formation edaa Pix en tant que photographe sportif ?

Oui, il est tout à fait possible de s'établir à son compte en tant que photographe sportif après avoir suivi notre formation photo à distance. Elle vous aidera à développer vos compétences techniques et artistiques, notamment grâce au module sur la photographie sportive, à comprendre le marché de la photographie de sport et à savoir comment établir votre propre entreprise de photographie.

Beaucoup de photographes sportifs sont des travailleurs indépendants. C'est pourquoi notre programme couvre non seulement les bases techniques de la photographie, mais inclut aussi des cours sur le marketing, la gestion d'entreprise et d'autres compétences utiles pour les futurs photographes sportifs professionnels indépendants.

Comment être photographe de football ?

Une fois que vous avez acquis les compétences générales en photographie sportive, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans la photographie de football, ce sport étant le plus populaire en France. Commencez d'abord par gagner de l'expérience en photographiant des matchs de football à différents niveaux. Cela peut inclure des matchs locaux, des tournois amateurs ou des matchs de jeunes. Il sera toujours temps de photographier les matchs de ligue 1 qui nécessitent de posséder la carte "sport presse UJSF" en plus de votre carte de presse.

Il vous sera utile également de construire un réseau de contacts professionnels dans l'industrie du football et de la photographie : avec d'autres photographes, des journalistes sportifs et des organisateurs d'événements. Et comme vous devrez travailler avec beaucoup de personnes, travaillez vos compétences en communication pour garder de bons rapports, avec tous et surtout avoir de bonnes relations avec les joueurs. 

Si vous aussi vous souhaitez faire de votre passion du sport votre métier en tant que photographe, formez-vous à la photographie avec edaa Pix et apprenez toutes les techniques de balances des bancs, de vitesse d'obturation, de mise au point et de profondeur de champ pour devenir un photographe sportif professionnel.
 

DEMANDE D'INFORMATIONS

Avis et témoignages

photo de Stéphane

Stéphane

Qualité des cours parfaite, service pédagogique réactif, qualité des professeurs, qualité des échanges et de la plateforme. Je progresse de jours en jours. Je ne regrette pas du tout. Vive l’EDAA ! Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Mélissa

Mélissa

Les enseignements et les supports sont enrichissants, je suis au début de ma formation mais je constate déjà une grande progression dans mon cursus. Je prends de plus en plus plaisir à photographier grâce aux techniques apprises. Le suivi pédagogique est... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Camille

Camille

Je me suis inscrite dans cette école pour me perfectionner en photographie et en faire mon métier. Je suis satisfaite des cours, des outils pédagogiques, des différentes sorties organisées et du suivi pédagogique. Bonne école et bon niveau de... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Cathy

Cathy

Une excellente formation, j'ai débuté le 4 février et j'ai déjà tellement appris, ma référente pédagogique est extraordinaire, elle me guide et m'aide beaucoup, le groupe facebook est très enrichissant également, on... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de François

François

Cours très intéressants ! ​Les cours dispensés par l’EDAA sont remarquablement clairs et très intéressants. On voit tous les aspects de la photographie, avant tout techniques pour être à l’aise avec les réglages et on... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Gilles

Gilles

J'ai choisi cette école en photographie dans le cadre d'une reconversion. Cette formation, très bien élaborée m'a permis de maîtriser mon appareil photo, de bien construire mes images et d'aborder les différentes techniques... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Sarah

Sarah

Découvrez en vidéo le témoignage de Sarah, inscrite en 2019 en formation photo ​⬇️ Lire plus

photo de Franck

Franck

Je recommande vivement cette école ! ​Grâce à EDAA PIX j'ai pu acquérir une technique pour la photo. Professionnellement et humainement parlant cette école est au top. Ils sont particulièrement réactifs lorsqu'on les contacte pour... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Ilana

Ilana

École sérieuse ​Contenus intéressants et devoirs qui aident à sortir de sa zone de confort et aller à la rencontre de potentiel clients. Je recommande pour toute personne voulant découvrir la photographie plus en détails. Lire plus

photo de Thomas

Thomas

Je suis extrêmement satisfait de l'EDAA car les cours sont à la fois simples à comprendre, bien détaillés et très complets, le service pédagogique et toujours à disposition et sait répondre aux questions posées. Chaque... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Céline

Céline

Je suis entrée dans la formation de photographe avec très peu de connaissances. Et aujourd'hui grâce à tout ce que j'ai pu apprendre, je me sens prête à évoluer dans la photographie. La formation n'est ni trop dur ni trop simple, elle est... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Laurent

Laurent

Cette formation est une très bonne base quand on a des doutes sur nos connaissances photographiques. Se remettre en question sur des sujets peu abordés auparavant peut vous améliorer dans votre propre vision artistique. Les conseils des professeurs permettent de se corriger... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Véronique

Véronique

Je recommande avec enthousiasme l'EDAA. Ma formation est en phase finale (phase 4) et j'ai énormément progressé au cours de la formation. Le plus de l'école est la vision très large de la photographie. Avec les devoirs nous sommes confronté... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Jean-Pierre

Jean-Pierre

Très bon suivi par les équipes pédagogiques, les devoirs ont toujours leur corrigé avec des explications claires et précises. Rien à dire ! Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Amélie F.

Amélie F.

Actuellement en formation en photographie. Je suis tout à fait satisfaite du fonctionnement de l'école, de l'investissement de l'équipe pédagogique, sérieuse, chaleureuse, en soutien permanent dès qu'on tend la main, et des relations qui se... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Sharon

Sharon

Retrouvez en vidéo le témoignage de Sharon élève edaaPix ⬇️ Lire plus

photo de Patrick M.

Patrick M.

Edaa, juste une très bonne école. Je me suis inscrit à l'Edaa dans la formation photo depuis 1 an maintenant. J'ai vraiment apprécié le système de cours à distance proposé par l'école. En fonction de votre implication et... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Doriane H.

Doriane H.

Elève en formation photo depuis 3 ans… (j'ai pris mon temps !) et tout s'est très bien passé. J'arrive à la fin et je dois dire que ma formation s'est beaucoup mieux passée depuis l'arrivée de Julie qui s'est... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Frédéric F.

Frédéric F.

J'ai toujours été passionné d'art, c'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers une école qui me permettrait d'exploiter mes compétences et ainsi acquérir une formation de graphiste me permettant par la suite d'en... Lire plus

photo de Christophe P.

Christophe P.

J’ai rejoint l’EDAA pour découvrir des domaines photographiques que je n’aurais probablement pas explorés par moi-même, mais également pour bénéficier de l’expérience professionnelle de nos professeurs pour... Lire plus

photo de Hélène M.

Hélène M.

Pour moi en photo, il y a la théorie, la technique mais surtout la pratique. Les TP sont très intéressants et variés et permettent de progresser et d'appliquer la théorie. Ce que j'apprécie avec EDAA c'est la possibilité de dialoguer... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Yan D.

Yan D.

Il n'y a pas photo ! Tout est dans le titre. Les cours sont par correspondance, et il faut bien entendu assurer un travail personnel régulier pour avancer dans les étapes (comme toute formation). Mais si vous rencontrez des difficultés lors de la progression, alors il y... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Laetitia

Laetitia M.

École par correspondance au top !!! Pédagogie, écoute, conseils et aide précieuse sont les principales caractéristiques de cette école. On y apprend ou on perfectionne son niveau en photo à son rythme, dans une ambiance chaleureuse où des... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Chloé

Chloé P.

Une superbe école ! J'ai fait énormément de progrès dans la photographie grâce aux cours très complets et aux devoirs très variés . Le fait d'avoir 3 ans pour réaliser la formation permet de progresser à son rythme sans... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Isabelle

Isabelle S.

L'école est proche de ses élèves L'école est proche de ses élèves et réponds rapidement aux attentes et aux questions. Les réponses ne sont pas brèves et expéditives, on sent que les conseillers pédagogiques... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Lindsay A.

Lindsay A.

Je mets 5 étoiles Je mets 5 étoiles car même si je n' en suis qu'à la phase 1 de ma formation je peux affirmer que c'est une école extra très sérieuse avec des professeurs à l écoute et présents pour répondre... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Gaëtan

Gaëtan V.

Très content d'avoir pu suivre ma formation photo à l'Edaa. Un enseignement bien structuré, un très bon contact élève-professeur qui m'a permis d'avancer favorablement tout au long de ma formation. Je recommande vivement ! Avis de... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Dominique

Dominique B.

Excellent. J'apprends beaucoup, les profs sont très à l'écoute et très disponibles. L'enseignement est de très bonne qualité. Pour toutes les personnes qui désirent apprendre la photographie, je recommande EDAA. Avis de Dominique... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Benjamin F.

Benjamin F.

Incroyablement proche ! Ecole à distance qu'ils disaient... La distance ici n'est qu'une notion géographique. Ils sont exceptionnels ces gens de l'EDAA ! Non contents d'être des professionnels et des experts dans leurs domaines respectifs, les professeurs et... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Sandra L.

Sandra L.

Je recommande la formation photo. Elève en photographie inscrite depuis avril 2016, actuellement en milieu de formation, je suis très satisfaite de l’EDAA. Le contenu des cours est clair et pratique, à la fois en format papier et sur internet. Les exercices sont... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Guillaume P.

Guillaume P.

Chouette école !!!!!! Je trouve que c'est une école géniale, l'équipe pédagogique est super sympa et professionnelle !!!!!!! Avis de Guillaume P.  Elève de l'école photo edaa pix, formation photographe Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Stef P.

Stef P.

Futurs Photographes, vous êtes au bon endroit ! Cette formation couvre un panel assez complet des domaines qu'un photographe se doit de connaitre (libre à chacun ensuite d'approfondir son domaine de prédilection). La force de cette formation réside dans le... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Nadège P.

Nadège P.

Quoi de plus magique que de figer les instants et partager des moments uniques. J’ai choisi la photographie pour son formidable moyen d’expression. Après une formation photo à l'Edaa, c’est un changement de vie qui me permet de m’épanouir et qui... Lire plus

lien vidéo
photo de Agnès O.

Agnès O.

Ce qui me plaît dans cette formation, c’est la possibilité d’avancer à mon rythme et à distance. Je  choisis mon emploi du temps et je peux m’organiser comme je le souhaite pour réaliser les devoirs demandés. Ainsi, je peux... Lire plus

photo de Marie P.

Marie P.

Je voulais faire de la photographie mon métier. J'étais passionnée, mais cela ne me semblait pas suffisant pour faire ma place. Je suis tombée par le biais des moteurs de recherches sur l'EDAA. Cette école m'a séduite. Je trouvais avantageux de... Lire plus

photo de Audrey B.

Audrey B.

​Ce fut lors de ma première expatriation aux Etats Unis avec la découverte de nouveaux horizons que ma passion pour la photographie s’est développée. L’idée d’une reconversion professionnelle a commencé lors de mon arrivée en... Lire plus

photo de Betty P.

Betty P.

J'ai commencé à faire de la photo il y a quatre ans lors de mon congé maternité, dans la mesure où j'avais du temps pour moi. J’ai pris comme modèles ma petite fille puis mon petit garçon après sa naissance.   Ayant... Lire plus