edaa-pix.fr edaa-pix.fr

HAUT DE PAGE

À propos

Ophélie Friberg est une artiste photographe qui travaille entre Paris et Bruxelles sous le pseudonyme de La Zer.

Après une Licence de Lettres-Modernes à l’UHB de Rennes, passionnée de poésie, elle découvre la pratique de la photographie argentique. En 2013, elle intègre l’atelier de Photographie de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles.

Portraits de ses proches dans l’intimité, d’adolescents zonant dans les rues de Saint-Josse, travail photographique en collaboration avec des familles de réfugiés au Petit-Château (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile). La photographie comme medium de la rencontre.

En 2015, elle obtient son Bâchelier et poursuit un Master en Pratiques Editoriales. Elle expose ses premiers travaux à l’occasion d’expositions collectives à Bruxelles. Entre 2015 et 2017, elle documente la vie quotidienne dans le camp informel de La Jungle de Calais. Sa pratique s’ouvre à la pluridisciplinarité (photographie, écriture, vidéo, typographie, édition, geste, sculpture) et associe la sensibilité plastique à l’engagement social.

Photographe indépendante depuis 2015, elle travaille principalement avec des artistes et jeunes créateurs dont elle met en valeur le travail. Photos de mode, portraits d’artistes, pochettes d’albums, captations d’évènements, de spectacles, performances et expositions.

Son travail est exposé dans le Musée itinérant de la photographie belge contemporaine (Wiels,
FOMU, EMOP, Rencontres d’Arles…) et régulièrement lors d’expositions collectives.

En 2018, elle réalise sa première exposition personnelle, Futur Proche, au Centrale.Lab à Bruxelles.
En 2020, elle auto-édite son premier livre Trace!- Fragments - Reflets de la Jungle de Calais, un essai composé de poèmes et de photographies.

SITE INTERNET
FRIBERG

Photographe