edaa-pix.fr edaa-pix.fr

HAUT DE PAGE

Située en région Hauts-de-France, Lille respire l’ambiance conviviale typique du Nord. Avec son architecture flamande, ses grandes places et ses rues piétonnes la ville nous offre de multiples occasions de s’exercer à la photographie. Ancienne cité marchande, Lille aurait été fondée, selon la légende, au milieu du 7eme siècle.
Ville d’Art et d’Histoire, Lille propose un patrimoine culturel remarquable avec de nombreux bâtiments dont l’architecture époustouflera tous les passionnés de photo. 
Lille regorge de petits coins au décor idéal pour un shooting photo. Alors que ce soit pour une séance de photos de mariage, de famille ou encore un reportage urbain, Lille est un spot idéal pour tous les élèves en photographie.

La Grande Place

La Grande Place, située au cœur du centre-ville est le point de départ idéal pour découvrir Lille, appareil photo en main, évidemment ! C’est aussi le lieu le plus connu et le plus fréquenté de la ville. Construite au Moyen-âge, la Place fut dans un premier temps, un marché. Aujourd’hui les lillois aiment s’y retrouver pour des moments festifs ou simplement partager une bière locale sur l’une des terrasses de cafés qui longent la Place. C’est donc un lieu stratégique pour s’entraîner à photographier des moments de vie ! Ceux inscrits en école de photo à Lille pourront aussi participer aux animations de la ville pour réaliser des photos événementielles.   
 
L’architecture des bâtiments entourant la Grande Place et la colonne de la déesse située en son centre permettent de réaliser des photos dans un décor grandiose. En revanche, au vu de sa grande fréquentation, les élèves en photographie devront redoubler de patience pour obtenir des clichés de la Place sans personne dans le cadre !

La Citadelle et le jardin Vauban

La Citadelle, fortification militaire du 17ème siècle, fait également partie des monuments les plus emblématiques de Lille. La Porte Royale de l’entrée, reconnaissable à son architecture très soignée, offre dès les premiers pas, aux photographes en devenir l’occasion de faire de très belles photos dans un style contemporain.  Première œuvre de Vauban, c’est le « poumon vert » de la ville à découvrir au gré des ballades. Cet écrin de verdure est un endroit réputé à Lille pour les shootings de couples notamment en faisant jouer les modèles à l’ombre des saules pleureurs. Vous souhaitez devenir photographe et vous spécialiser en photo de mariage ? Notez l’adresse !
 
La Citadelle est bordée par le jardin Vauban. Datant du Second Empire, ce jardin est parcouru d’allées sinueuses et possède une grotte artificielle avec une jolie cascade. Charme et sérénité sont au rendez-vous, procurant un décor de rêve pour apprendre la photo à Lille.
Autre parc très prisé des élèves photographes souhaitant réaliser des clichés dans un esprit plutôt romantique : le jardin des plantes. On y trouve également une serre équatoriale permettant de s’entraîner à la photo dans un décor plus exotique.

Quartier d'Euralille

Pour réaliser à Lille des photos plus urbaines il faut se rendre dans le quartier d’Euralille. Inauguré en 1994, il s’articule autour de la gare TGV Lille Europe, du centre commercial Euralille et du complexe Lille Grand Palais (centre des congrès, hall d'exposition et salle de spectacle). Ce quartier à l’architecture moderne, mêlant grandes façades en verre et béton, propose une parenthèse futuriste aux élèves en photo. Imaginé par plusieurs urbanistes et architectes de renom, c’est le 3ème plus important quartier d’affaires en France. C’est aussi un véritable lieu de vie où citadins et voyageurs se croisent quotidiennement. Ceux inscrits en école de photographie à Lille s’y réunissent régulièrement pour capter des clichés mettant en lumière l’attractivité de la ville.
Au détour de ce quartier nous pouvons découvrir le « Tri Postal » ; cet ancien bâtiment atypique qui devait être détruit et finalement réhabilité en 2014. C’est un lieu à ne pas manquer pour tous les passionnés de photos originales. Aujourd’hui c’est un espace d’expression artistique modulable et adaptable, au gré des événements qui s’y déroulent.

Le Vieux-Lille

Avec ses rues pavées, ses maisons de style flamand aux façades couleur pain d'épice et ses nombreux monuments, le vieux-Lille est l’un des quartiers les plus populaires de la ville. Riche en restaurants, bars branchés, galeries d’art et boutiques de luxe, le Vieux-Lille regorge de jolis décors pour un shooting photo mode. Il ne faut d’ailleurs pas se fier aux façades un peu délabrées dans ce quartier totalement réhabilité, car celles-ci peuvent cacher de véritables trésors. C’est aussi un lieu plein de charme où les élèves en photo pourront réaliser des clichés dans une ambiance douce et romantique.
 
Les monuments les plus emblématiques de Lille se trouvent dans la vieille ville. La balade commence généralement par la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille au style néo-gothique puis se poursuit par la découverte de l’hospice Comtesse. Véritable havre de paix construit au 13ème siècle, les photographes débutants l’apprécient pour ses beaux espaces verts et ses bâtiments colorés. Les passionnés de photo aiment faire poser leurs modèles, les jours de soleil, dans les jardins situés à l’arrière de l’édifice. L’autre monument incontournable dans ce quartier est la vieille bourse dont le décor plaira sans aucun doute aux élèves inscrits en école de photo. De style Flamand, le bâtiment est orné de détails flamboyants ; chacun de ces éléments méritant d’être immortalisé par une photo !

Le Beffroi

Du haut de ses 76 mètres, le beffroi de la Chambre de Commerce et d'Industrie est le bâtiment le plus photographié de la ville (à ne pas confondre avec le beffroi de l’hôtel de ville). De style Néo-flamand, c’est l’un des emblèmes de la ville. Les professionnels de la photo réalisent généralement leurs clichés de face donnant l’illusion d’une proue de navire.
Il est aussi possible d’entrer dans le magnifique hall d'honneur de la Chambre de Commerce pour photographier la majestueuse coupole installée à 17 mètres de hauteur. Les apprentis photographe les plus observateurs remarqueront  que la grande horloge à quatre cadrans et le carillon sont toujours en état de marche.

Se former

Vous souhaitez faire de votre passion pour la photographie votre métier ? Lancez-vous en débutant une formation de photographie à l’edaa.  Depuis chez vous & à votre rythme vous pourrez acquérir tous les fondamentaux du métier de photographe. Vous bénéficierez également d'un suivi régulier et de qualité, réalisé par l'équipe pédagogique. 

Avis et témoignages

Amélie F.

Amélie F.

Actuellement en formation en photographie. Je suis tout à fait satisfaite du fonctionnement de...

edaa-pix.fr
Patrick M.

Patrick M.

Edaa, juste une très bonne école. Je me suis inscrit à l'Edaa dans la formation photo...

edaa-pix.fr
Doriane H.

Doriane H.

Elève en formation photo depuis 3 ans… (j'ai pris mon temps !) et tout s'est très...

edaa-pix.fr
Frédéric F.

Frédéric F.

J'ai toujours été passionné d'art, c'est donc tout naturellement que je me suis...

Yan D.

Yan D.

Il n'y a pas photo ! Tout est dans le titre. Les cours sont par correspondance, et il faut bien entendu...

edaa-pix.fr
eleve : Laetitia

Laetitia M.

École par correspondance au top !!! Pédagogie, écoute, conseils et aide précieuse sont...

edaa-pix.fr
eleve : Chloé

Chloé P.

Une superbe école ! J'ai fait énormément de progrès dans la photographie...

edaa-pix.fr
eleve : Isabelle

Isabelle S.

L'école est proche de ses élèves L'école est proche de ses...

edaa-pix.fr
Lindsay A.

Lindsay A.

Je mets 5 étoiles Je mets 5 étoiles car même si je n' en suis qu'à la phase 1...

edaa-pix.fr
eleve : Gaëtan

Gaëtan V.

Très content d'avoir pu suivre ma formation photo à l'Edaa. Un enseignement bien...

edaa-pix.fr
Hélène M.

Hélène M.

Pour moi en photo, il y a la théorie, la technique mais surtout la pratique. Les TP sont très...

edaa-pix.fr
eleve : Dominique

Dominique B.

Excellent. J'apprends beaucoup, les profs sont très à l'écoute et très...

edaa-pix.fr
Benjamin F.

Benjamin F.

Incroyablement proche ! Ecole à distance qu'ils disaient... La distance ici n'est qu'une notion...

edaa-pix.fr
Sandra L.

Sandra L.

Je recommande la formation photo. Elève en photographie inscrite depuis avril 2016, actuellement en milieu...

edaa-pix.fr
Guillaume P.

Guillaume P.

Chouette école !!!!!! Je trouve que c'est une école géniale, l'équipe...

edaa-pix.fr
Stef P.

Stef P.

Futurs Photographes, vous êtes au bon endroit ! Cette formation couvre un panel assez complet des domaines...

edaa-pix.fr
Nadège P.

Nadège P.

Quoi de plus magique que de figer les instants et partager des moments uniques. J’ai choisi la photographie...

Agnès O.

Agnès O.

Ce qui me plaît dans cette formation, c’est la possibilité d’avancer à mon rythme...

Marie P.

Marie P.

Je voulais faire de la photographie mon métier. J'étais passionnée, mais cela ne me...

Audrey B.

Audrey B.

​Ce fut lors de ma première expatriation aux Etats Unis avec la découverte de nouveaux horizons...

Betty P.

Betty P.

J'ai commencé à faire de la photo il y a quatre ans lors de mon congé maternité,...

Christophe P.

Christophe P.

J’ai rejoint l’EDAA pour découvrir des domaines photographiques que je n’aurais...