
Ecole photo Rennes
Rennes offre un patrimoine historique aussi riche que surprenant. Résolument tournée vers la culture, la capitale de la Bretagne propose des manifestations culturelles nombreuses et éclectiques tandis qu'elle cultive son art de vivre et son côté festif, grâce, notamment, aux très nombreux étudiants qui se forment dans les établissements rennais. Un territoire fort de nombreux atouts qui ravira les amateurs de photographie.

Voyage au coeur historique de Rennes
Traverser les époques au fil des ruelles pavées et des places emblématiques rennaises, partir à la découverte des cours intérieures secrètes… flâner dans le centre historique de Rennes s’apparente à une aventure urbaine qui ravira les photographes de reportage. Commencez ce voyage dans le temps par les vestiges des remparts gallo-romains datant du IIIe siècle, puis arpentez la rue du Chapitre à la découverte des maisons à pans de bois colorées qui offrent l’un des ensembles les plus importants de maisons à colombages de France, puis rejoignez le cœur de la ville en traversant ses deux places emblématiques : la place du Parlement et la place de la mairie, ornées de monuments d’exception datant de la reconstruction de la ville, au XVIIIe siècle.Poussez les portes cochères des immeubles jalonnant les rues piétonnes rennaises pour découvrir des trésors cachés : des cours plus ou moins grandes, qui servaient à l’époque médiévale d’écuries, d’étables ou de petits jardins, puis, après le grand incendie de la ville en 1720, de pare-feu tout en apportant de la lumière et de la salubrité, nouvelle vague d’urbanisme insufflée des Lumières.
Rennes offre ainsi aux amateurs de photographie une diversité patrimoniale inédite et surprenante où se côtoient des monuments du Moyen-Age, de la Renaissance et de l’époque contemporaine.

L'architecture futuriste de Georges Maillols
Rennes est une ville étonnante qui mêle bâtisses moyenâgeuses, Renaissance et contemporaine à des constructions à l’architecture géométrique et futuriste. Le pionnier de cette architecture moderne rennaise n’est autre que Georges Maillols qui est à l’origine des immeubles d’habitation les plus emblématiques de la ville.Influencé par Le Corbusier ou Oscar Niemeyer, son style géométrique semble directement inspiré par Le Bauhaus. Architecte de la période des Trente Glorieuses, Georges Maillols a fait de Rennes un laboratoire architectural à ciel ouvert en signant pas moins de 140 bâtiments.
Les photographes passionnés d’architecture partiront ainsi à la découverte de ces constructions aux techniques révolutionnaires les plus célèbres ; les tours jumelles des Horizons, qui sont devenues le monument le plus instagrammé de la ville, la Caravelle, la Barre Saint-Just…
Les amateurs de photo par drone se réjouiront quant à eux de photographier le restaurant universitaire du campus de Beaulieu imaginé par Maillols, dont la forme d’étoile vue du ciel est un parfait exemple d’architecture fonctionnaliste.

Odorico ou l'Art déco
Capitale de la Bretagne, Rennes est aussi la capitale de la mosaïque dans le Grand Ouest où la famille italienne Odorico, venus en France pour travailler sur le chantier de l’Opéra Garnier, comme de nombreux autres mosaïstes, s’établit par la suite à Rennes en 1882 où ils feront rayonner l’art de la mosaïque. Au début du XXe siècle, avec l’avènement de l’Art déco et le développement de l’hygiénisme, la mosaïque, facile d’entretien, est en plein essor.Églises, écoles, commerces… de nombreux bâtiments publics optent alors pour ce matériau dont le plus remarquable exemple est la piscine Saint-Georges, décorée en 1925 et dont les décors raviront les photographes, passionnés de détails.
Classée monument historique en 2016, la piscine est toujours en activité aujourd’hui et accueille baigneurs et visiteurs. La piscine n’est pas seulement remarquable pour son décor Art déco, mais également par les événements qu’elle accueille ; tour à tour boîte de nuit aquatique, salle de cinéma ou scène de théâtre, elle a également abrité en 2017 une sculpture gonflable de 7 m de diamètre représentant la lune, permettant à la piscine Saint-Georges de figurer dans le top 8 des piscines au design le plus fou selon un classement établi par un magazine américain.
Une piscine aux 1001 vies qui enchantera aussi les adeptes de photographie événementielle.

Art de vivre
Véritable art de vivre local, la terrasse est la résidence secondaire des Rennais qui s’y attablent par tous temps ; les Rennais vous diront d’ailleurs que la pluie est un atout pour sublimer la ville ! Pour trouver la bonne adresse où s’installer, la rue de la Soif semble tout indiquée, mais n’hésitez pas à poursuivre votre chemin jusqu’au parc du Thabor pour un côté bucolique ou jusqu’à la place des Lices qui accueille le deuxième plus grand marché alimentaire français pour profiter d’une crêpe ou d’une galette garnies de produits frais et oser ainsi la photographie culinaire.Rennes, la secrète, abrite notamment des terrasses cachées à l’arrière d’hôtels particuliers, mais également dans des lieux insolites comme la cour d’une ancienne prison ou d’un ancien hôpital.
Pour boire un verre entre amis, profiter d’un dîner romantique à deux, danser et chanter à tue-tête dans un bar de nuit, la terrasse, couverte ou non, s’impose. L’occasion de s’adonner à la photographie de portraits, mais aussi de nuit, dans l’un des multiples bars qui accueillent la vie étudiante dans une ambiance musicale.

Rennes, ville culturelle
Ville d’art et de culture, Rennes est créative et n’a rien d’une belle endormie ! De nombreux festivals et événements y sont notamment organisés toute l’année et font la renommée de la ville. Parmi eux, le festival des Trans Musicales fait figure d’événement musical incontournable pour les Rennais. Depuis 1979, ces Rencontres musicales font résonner les meilleurs artistes de sa génération chaque premier week-end de décembre. Réputé pour inviter des artistes en devenir et agir comme un véritable découvreur de talent, le festival rennais a accueilli, entre autres, les premières scènes françaises de nombreux artistes internationaux comme Björk, Nirvana, Ben Harper ou encore Stromae. Une belle occasion de s’adonner à la photographie événementielle !Si la scène musicale rennaise vaut le détour, l’offre culturelle et artistique est également riche d’événements comme Les Champs Libres ou le festival des Tombées de la Nuit qui accueille diverses performances artistiques dans l’espace public comme de la musique, du cirque, de la danse ou encore des expériences insolites dans la ville. De quoi donner la fièvre du samedi soir toute l’année aux étudiants en photographie !

Une nature préservée
Ville classée parmi les plus vertes de France, Rennes fait la part belle à la nature. Avec ses 28 parcs et jardins, la ville ne compte pas moins de 860 hectares de verdure pour prendre l’air, contempler la nature ou faire du sport. Ces espaces verts seront aussi l’occasion pour les amateurs de photo de s’adonner à la photographie sportive ou animalière, Rennes et ses alentours abritant de nombreuses espèces d’oiseaux remarquables comme la mésange huppée et le martin-pêcheur.Et pour donner un angle différent à ses clichés, sillonnez la Vilaine et ses canaux à bord d’un bateau électrique sans permis et laissez-vous porter par la beauté de la ville.
Rennes étant le chef-lieu de la Bretagne, prenez la poudre d’escampette jusqu’aux landes de Bretagne, ce paysage si typique et aujourd’hui quasiment disparu. Terres pauvres, constituées de bruyères, d’ajoncs et de graminées, les landes sont source de nombreuses légendes celtes et un réservoir de biodiversité incroyable. Un patrimoine biologique et historique inestimable à immortaliser dans les clichés des passionnés de photographie nature.