Logo edaa-pix Logo edaa-pix - alternatif

HAUT DE PAGE

​​

Le Salon de la Photo de Paris se présente chaque année comme le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de la photographie. Qu'il s'agisse de professionnels, d'amateurs avertis ou de simples curieux, chaque année, cet événement d'envergure internationale propose une immersion dans le monde fascinant de l'image, mettant en lumière les dernières innovations technologiques, les tendances artistiques actuelles et les œuvres des grands photographes.

Salon de la photo 2023 à la Grande Halle de la Villette
Salon de la photo 2023 à la Grande Halle de la Villette
 

Zoom sur le Salon de la Photo à Paris

Le Salon de la Photo a une riche histoire qui remonte à 2007, lorsqu'il a été inauguré pour la première fois à Paris. Depuis lors, il a évolué pour devenir un événement prestigieux sur le calendrier international de la photographie, attirant des participants de tous les coins du monde. Au fil des ans, le salon a accueilli des expositions de travaux de maîtres reconnus, lancé des innovations technologiques révolutionnaires dans le domaine de la photographie, et a servi de plateforme de lancement pour les talents émergents. Il continue d'être un lieu de rencontre pour les passionnés de photographie, où ils peuvent partager des idées, apprendre des experts et se tenir au courant des dernières tendances et de développements du métier de photographe.

Bilan de l'édition 2023 du salon de la photo de Paris

L'édition 2023 du Salon de la Photo de Paris a été un franc succès, avec une forte participation et des innovations impressionnantes. Avec une augmentation de plus de 20 % du nombre de visiteurs en 4 jours par rapport à 2022, l'évènement s'impose aussi comme le plus grand rendez-vous d'Europe de la photographie.
De nouveau hébergé à l'ancien Pavillon Baltard à la Villette, les visiteurs ont pu arpenter les allées du salon pour découvrir plus de 125 grandes marques du monde, participer à plus de 200 évènements organisés et s'essayer à différents domaines de la photographie : street photography, macrophotographie, portraits, etc.

Prochaine édition 2024 : quelles sont les dates ?

La prochaine édition du Salon de la Photo de Paris aura lieu du 10 au 13 octobre 2024 à la Grande Halle de la Villette. Marquez ces dates dans votre calendrier, car ce salon promet d'être encore plus attendu que celui de 2023 avec le retour de toutes les marques historiques et l'accent mis sur la pratique photographique.

Edaa Pix y sera présent ! Venez nous rejoindre à cette occasion sur notre stand pour discuter avec notre équipe Pix et quelques élèves et anciens élèves présents pour exposer leur travail.

stand edaa pix au salon de la photo
Le stand edaa Pix au Salon de la Photo 2023

Pourquoi le Salon est-il si intéressant pour un élève en photo ?

Pour un élève en photographie, le Salon de la Photo à Paris est une véritable mine d'or d'inspiration et d'apprentissage. Ce salon, réputé pour sa richesse en termes de contenu, d'expositions et de rencontres, est devenu au fil des ans un véritable pôle d'attraction pour les professionnels de la photographie, les créateurs de contenus, les fabricants et globalement, tous les amoureux de la photographie.

Pour la diversité des marques présentes

Les stands des marques de renom telles que Canon, Nikon, Sony et Leica sont tellement captivants. Ils offrent une vaste vitrine des dernières innovations technologiques dans le domaine de la photographie. C'est l'occasion de découvrir de près les nouveaux modèles d'appareils photo, les objectifs améliorés et les logiciels de retouche photo.
De plus, les visiteurs peuvent souvent essayer ces nouvelles technologies, offrant une expérience inédite, pratique et précieuse. Par ailleurs, ces stands sont habituellement animés par des experts de l'industrie qui peuvent fournir des démonstrations en direct, répondre aux questions, et donner des astuces sur l'utilisation optimale des équipements
Ainsi, la visite des stands de ces marques lors du Salon de la Photo est une opportunité indéniable d'apprendre, de se tenir au courant des dernières tendances et de se familiariser avec les meilleurs outils disponibles pour la photographie.

Pour la richesse du programme d'animations

Le programme d'animations du Salon de la Photo est toujours un point fort, proposant une variété de conférences et de démonstrations qui se déroulent tout au long de l'événement. Que vous soyez intéressé par les secrets de la retouche photo, les techniques d'éclairage créatif, ou les astuces pour capturer des portraits éloquents, il y a toujours quelque chose à apprendre. 
Les participants sont généralement des experts reconnus dans leur domaine, partageant généreusement leurs connaissances et leurs compétences. De plus, ces animations consacrent un temps pour poser des questions et engager des discussions sur divers sujets, permettant d'approfondir votre compréhension de la photographie
En somme, le programme d'animations est un composant essentiel de l'expérience du Salon de la Photo, offrant à la fois éducation et fascination.

Pour l'inspiration aux travers des images 

Les interactions possibles avec les exposants ajoutent une dimension supplémentaire à l'expérience du Salon. Ces expositions de photos, souvent par des professionnels chevronnés ou des artistes émergents, présentent une variété de styles et de techniques photographiques, offrant un aperçu précieux de la diversité de l'art photographique. Ils constituent une source d'inspiration inépuisable, permettant aux amateurs de découvrir de nouvelles perspectives et idées qu'ils peuvent incorporer dans leur propre travail.
Chaque année, c'est plus de 100 œuvres qui sont présentées à la Grande Expo, et aux autres expositions organisées, mettant en lumière des photographes ou des domaines de la photographie. En 2023, la photographie sportive à l'occasion de l'Ovalie ou la photographie animalière avec le Montier Festival Photo ont étaient mises à l'honneur.

exposition au salon de la photo
Exposition au Salon de la Photo 2023

Pour l'expérience à vivre et à partager

L'un des aspects les plus excitants du Salon de la Photo sont les "photo spots" soigneusement conçus et mis en scène. Ces espaces spécialement aménagés offrent aux visiteurs l'occasion idéale de mettre en pratique leurs compétences photographiques et de tester les derniers équipements disponibles. Qu'il s'agisse de décors naturels reproduits, de mises en scène conceptuelles, ou de démonstrations de techniques d'éclairage, ces spots photo sont un véritable terrain de jeux photographiques.
À la différence des ateliers, ce parcours expérimental est complètement libre et gratuit. Le salon de la photo se transforme alors en un studio aux dimensions spectaculaires. 

Les organisateurs d'ateliers, quant à eux, proposent des sessions pratiques sur divers aspects de la photographie, de la composition à la retouche d'image. Ces sessions permettent non seulement d'apprendre de nouvelles compétences, mais aussi d'obtenir des retours d'experts sur vos propres photos. 

C'est pourquoi le partage d'expérience avec les exposants et la découverte des spots photo font partie intégrante de l'expérience unique qu'offre le Salon de la Photo pour les élèves en formation photo notamment.

Pourquoi reste-t-il si incontournable pour les professionnels ?

Considéré comme un événement phare dans le monde de la photographie, le Salon de la Photo à Paris est un rendez-vous à ne pas rater pour les professionnels du secteur. Sa renommée dépasse largement les frontières de la France, attirant des experts internationaux, des marques de renom et des passionnés de l'art de la photographie.

Pour découvrir et expérimenter les nouveautés

Contrairement aux idées reçues, le Salon de la Photo ne se limite pas à l'initiation des débutants, il offre également aux professionnels une pléthore d'opportunités pour enrichir leurs compétences et connaissances. Les nouveautés en matière d'équipements et de logiciels sont en constante évolution, et le Salon est l'endroit idéal pour découvrir et expérimenter ces innovations de première main. Cela peut inclure des technologies de pointe en matière de caméras, des logiciels de retouche photo de nouvelle génération, ou des techniques de prise de vue et d'éclairage avant-gardistes. Eux aussi peuvent bénéficier de l'occasion de participer à des ateliers et des conférences animés par des experts de renommée mondiale, leur permettant d'approfondir leur expertise et de rester à la pointe de leur profession.

salon photo paris
Les plus grandes marques photographiques réunies au Salon de la Photo 2023​

Pour l'exposition de son travail

Et ce n'est pas tout. Le Salon de la Photo peut offrir aux photographes professionnels une vitrine pour leur travail, leur permettant d'élargir leur réseau, de gagner en visibilité et de progresser dans leur carrière. En effet, l'exposition de son travail lors du Salon de la Photo est une opportunité inestimable pour un photographe professionnel. Il utilise ainsi cette plateforme pour montrer son talent et sa créativité à un public large et diversifié, allant des passionnés de photographie aux experts de l'industrie, et même aux clients potentiels. En outre, cela permet d'obtenir des commentaires et des critiques constructives sur son travail, ce qui est essentiel pour l'amélioration et le développement de son art. 
L'exposition de ses œuvres offre également la possibilité de gagner en visibilité et en reconnaissance, ce qui peut mener à de nouvelles opportunités, comme des commissions de travail ou des collaborations. 

Pour son approche internationale 

L'aspect international du Salon de la Photo permet aussi aux photographes de se faire connaître sur la scène mondiale, d'élargir leur portée au-delà des frontières nationales et d'explorer éventuellement des opportunités de travail à l'étranger. Attirant un public cosmopolite, il présente une occasion inégalée de se connecter avec des collègues internationaux, d'échanger des idées et de découvrir les tendances globales en matière de photographie. De plus, sa diversité d'exposition, montrant un éventail d'œuvres provenant de cultures et de perspectives différentes, enrichit la compréhension et l'approche du photographe envers l'art de la photographie.

En conclusion, le Salon de la Photo à Paris est bien plus qu'un simple rassemblement de passionnés de photographie. C'est un lieu d'inspiration, d'innovation et d'échanges, où les professionnels peuvent s'exposer au monde, se connecter avec des collègues internationaux, découvrir les dernières tendances et technologies, et améliorer continuellement leurs compétences et leur art. Que vous soyez un photographe chevronné ou un amateur, le Salon de la Photo offre une valeur inestimable, offrant une perspective globale sur l'art de la photographie et une plateforme pour l'apprentissage, le partage et la croissance.

Ce rendez-vous, à ne pas manquer, se déroule à Paris, au mois d'octobre et les élèves Pix sont invités à rejoindre l'équipe edaa Pix sur notre stand ! Venez nombreux !

DEMANDE D'INFORMATIONS

Avis et témoignages

photo de Stéphane

Stéphane

Qualité des cours parfaite, service pédagogique réactif, qualité des professeurs, qualité des échanges et de la plateforme. Je progresse de jours en jours. Je ne regrette pas du tout. Vive l’EDAA ! Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Mélissa

Mélissa

Les enseignements et les supports sont enrichissants, je suis au début de ma formation mais je constate déjà une grande progression dans mon cursus. Je prends de plus en plus plaisir à photographier grâce aux techniques apprises. Le suivi pédagogique est... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Camille

Camille

Je me suis inscrite dans cette école pour me perfectionner en photographie et en faire mon métier. Je suis satisfaite des cours, des outils pédagogiques, des différentes sorties organisées et du suivi pédagogique. Bonne école et bon niveau de... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Cathy

Cathy

Une excellente formation, j'ai débuté le 4 février et j'ai déjà tellement appris, ma référente pédagogique est extraordinaire, elle me guide et m'aide beaucoup, le groupe facebook est très enrichissant également, on... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de François

François

Cours très intéressants ! ​Les cours dispensés par l’EDAA sont remarquablement clairs et très intéressants. On voit tous les aspects de la photographie, avant tout techniques pour être à l’aise avec les réglages et on... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Gilles

Gilles

J'ai choisi cette école en photographie dans le cadre d'une reconversion. Cette formation, très bien élaborée m'a permis de maîtriser mon appareil photo, de bien construire mes images et d'aborder les différentes techniques... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Sarah

Sarah

Découvrez en vidéo le témoignage de Sarah, inscrite en 2019 en formation photo ​⬇️ Lire plus

photo de Franck

Franck

Je recommande vivement cette école ! ​Grâce à EDAA PIX j'ai pu acquérir une technique pour la photo. Professionnellement et humainement parlant cette école est au top. Ils sont particulièrement réactifs lorsqu'on les contacte pour... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Ilana

Ilana

École sérieuse ​Contenus intéressants et devoirs qui aident à sortir de sa zone de confort et aller à la rencontre de potentiel clients. Je recommande pour toute personne voulant découvrir la photographie plus en détails. Lire plus

photo de Thomas

Thomas

Je suis extrêmement satisfait de l'EDAA car les cours sont à la fois simples à comprendre, bien détaillés et très complets, le service pédagogique et toujours à disposition et sait répondre aux questions posées. Chaque... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Céline

Céline

Je suis entrée dans la formation de photographe avec très peu de connaissances. Et aujourd'hui grâce à tout ce que j'ai pu apprendre, je me sens prête à évoluer dans la photographie. La formation n'est ni trop dur ni trop simple, elle est... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Laurent

Laurent

Cette formation est une très bonne base quand on a des doutes sur nos connaissances photographiques. Se remettre en question sur des sujets peu abordés auparavant peut vous améliorer dans votre propre vision artistique. Les conseils des professeurs permettent de se corriger... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Véronique

Véronique

Je recommande avec enthousiasme l'EDAA. Ma formation est en phase finale (phase 4) et j'ai énormément progressé au cours de la formation. Le plus de l'école est la vision très large de la photographie. Avec les devoirs nous sommes confronté... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Jean-Pierre

Jean-Pierre

Très bon suivi par les équipes pédagogiques, les devoirs ont toujours leur corrigé avec des explications claires et précises. Rien à dire ! Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Amélie F.

Amélie F.

Actuellement en formation en photographie. Je suis tout à fait satisfaite du fonctionnement de l'école, de l'investissement de l'équipe pédagogique, sérieuse, chaleureuse, en soutien permanent dès qu'on tend la main, et des relations qui se... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Sharon

Sharon

Retrouvez en vidéo le témoignage de Sharon élève edaaPix ⬇️ Lire plus

photo de Patrick M.

Patrick M.

Edaa, juste une très bonne école. Je me suis inscrit à l'Edaa dans la formation photo depuis 1 an maintenant. J'ai vraiment apprécié le système de cours à distance proposé par l'école. En fonction de votre implication et... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Doriane H.

Doriane H.

Elève en formation photo depuis 3 ans… (j'ai pris mon temps !) et tout s'est très bien passé. J'arrive à la fin et je dois dire que ma formation s'est beaucoup mieux passée depuis l'arrivée de Julie qui s'est... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Frédéric F.

Frédéric F.

J'ai toujours été passionné d'art, c'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers une école qui me permettrait d'exploiter mes compétences et ainsi acquérir une formation de graphiste me permettant par la suite d'en... Lire plus

photo de Christophe P.

Christophe P.

J’ai rejoint l’EDAA pour découvrir des domaines photographiques que je n’aurais probablement pas explorés par moi-même, mais également pour bénéficier de l’expérience professionnelle de nos professeurs pour... Lire plus

photo de Hélène M.

Hélène M.

Pour moi en photo, il y a la théorie, la technique mais surtout la pratique. Les TP sont très intéressants et variés et permettent de progresser et d'appliquer la théorie. Ce que j'apprécie avec EDAA c'est la possibilité de dialoguer... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Yan D.

Yan D.

Il n'y a pas photo ! Tout est dans le titre. Les cours sont par correspondance, et il faut bien entendu assurer un travail personnel régulier pour avancer dans les étapes (comme toute formation). Mais si vous rencontrez des difficultés lors de la progression, alors il y... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Laetitia

Laetitia M.

École par correspondance au top !!! Pédagogie, écoute, conseils et aide précieuse sont les principales caractéristiques de cette école. On y apprend ou on perfectionne son niveau en photo à son rythme, dans une ambiance chaleureuse où des... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Chloé

Chloé P.

Une superbe école ! J'ai fait énormément de progrès dans la photographie grâce aux cours très complets et aux devoirs très variés . Le fait d'avoir 3 ans pour réaliser la formation permet de progresser à son rythme sans... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Isabelle

Isabelle S.

L'école est proche de ses élèves L'école est proche de ses élèves et réponds rapidement aux attentes et aux questions. Les réponses ne sont pas brèves et expéditives, on sent que les conseillers pédagogiques... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Lindsay A.

Lindsay A.

Je mets 5 étoiles Je mets 5 étoiles car même si je n' en suis qu'à la phase 1 de ma formation je peux affirmer que c'est une école extra très sérieuse avec des professeurs à l écoute et présents pour répondre... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Gaëtan

Gaëtan V.

Très content d'avoir pu suivre ma formation photo à l'Edaa. Un enseignement bien structuré, un très bon contact élève-professeur qui m'a permis d'avancer favorablement tout au long de ma formation. Je recommande vivement ! Avis de... Lire plus

edaa-pix.fr
eleve : Dominique

Dominique B.

Excellent. J'apprends beaucoup, les profs sont très à l'écoute et très disponibles. L'enseignement est de très bonne qualité. Pour toutes les personnes qui désirent apprendre la photographie, je recommande EDAA. Avis de Dominique... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Benjamin F.

Benjamin F.

Incroyablement proche ! Ecole à distance qu'ils disaient... La distance ici n'est qu'une notion géographique. Ils sont exceptionnels ces gens de l'EDAA ! Non contents d'être des professionnels et des experts dans leurs domaines respectifs, les professeurs et... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Sandra L.

Sandra L.

Je recommande la formation photo. Elève en photographie inscrite depuis avril 2016, actuellement en milieu de formation, je suis très satisfaite de l’EDAA. Le contenu des cours est clair et pratique, à la fois en format papier et sur internet. Les exercices sont... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Guillaume P.

Guillaume P.

Chouette école !!!!!! Je trouve que c'est une école géniale, l'équipe pédagogique est super sympa et professionnelle !!!!!!! Avis de Guillaume P.  Elève de l'école photo edaa pix, formation photographe Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Stef P.

Stef P.

Futurs Photographes, vous êtes au bon endroit ! Cette formation couvre un panel assez complet des domaines qu'un photographe se doit de connaitre (libre à chacun ensuite d'approfondir son domaine de prédilection). La force de cette formation réside dans le... Lire plus

edaa-pix.fr
photo de Nadège P.

Nadège P.

Quoi de plus magique que de figer les instants et partager des moments uniques. J’ai choisi la photographie pour son formidable moyen d’expression. Après une formation photo à l'Edaa, c’est un changement de vie qui me permet de m’épanouir et qui... Lire plus

lien vidéo
photo de Agnès O.

Agnès O.

Ce qui me plaît dans cette formation, c’est la possibilité d’avancer à mon rythme et à distance. Je  choisis mon emploi du temps et je peux m’organiser comme je le souhaite pour réaliser les devoirs demandés. Ainsi, je peux... Lire plus

photo de Marie P.

Marie P.

Je voulais faire de la photographie mon métier. J'étais passionnée, mais cela ne me semblait pas suffisant pour faire ma place. Je suis tombée par le biais des moteurs de recherches sur l'EDAA. Cette école m'a séduite. Je trouvais avantageux de... Lire plus

photo de Audrey B.

Audrey B.

​Ce fut lors de ma première expatriation aux Etats Unis avec la découverte de nouveaux horizons que ma passion pour la photographie s’est développée. L’idée d’une reconversion professionnelle a commencé lors de mon arrivée en... Lire plus

photo de Betty P.

Betty P.

J'ai commencé à faire de la photo il y a quatre ans lors de mon congé maternité, dans la mesure où j'avais du temps pour moi. J’ai pris comme modèles ma petite fille puis mon petit garçon après sa naissance.   Ayant... Lire plus