Débouchés

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Mettre en valeur un paysage, un personnage ou un objet, choisir un cadrage et une composition, maîtriser la lumière pour faire ressortir au mieux un élément, jouer avec la profondeur de champ, réussir à capturer un instant… Voici en quelques mots ce qui constitue le quotidien d’un photographe professionnel.

A une époque où la communication par l’image est omniprésente, les débouchés de ce secteur sont multiples : publicité et communication, catalogues ou sites de vente en ligne, domaine de la mode, brochures commerciales, presse quotidienne ou magazines, publications d’entreprise, reportages, mariages, banques d’images…

Pour autant, et même si aujourd’hui de nombreuses personnes pratiquent la photo à titre occasionnel ou amateur, le métier de photographe ne s’improvise pas : il nécessite des compétences bien spécifiques, à la fois artistiques, techniques et professionnelles.
 

La photographie de mode

L’objectif premier de la photo de mode est de mettre en valeur des vêtements ou des accessoires, tout en créant une certaine ambiance. Pour cela, en studio comme en extérieur, le photographe de mode devra non seulement prendre les clichés, mais aussi réfléchir aux décors, lumières et attitudes des sujets photographiés…

Souvent entouré d'une équipe importante (assistants, stylistes, mannequins, maquilleuses...), il doit avoir de la personnalité et savoir diriger. Ses clichés seront utilisés dans des magazines, sur Internet, pour des affiches publicitaires, etc.

Dans ce secteur, il est également important de savoir se renouveler. Si l’objectif est de mettre en valeur les vêtements ou les accessoires (et de séduire le consommateur), la photo de mode reste un vrai travail de création.
 

La photographie publicitaire

La mission principale de la photo de pub est de faire vendre et de mettre en valeur. Ce secteur exige donc non seulement des compétences en prise de vue, mais aussi en marketing et en sémiologie.

Travaillant en studio ou en extérieur, le photographe publicitaire doit savoir écouter les besoins de ses clients, et mettre son sens artistique au service d’un produit.

Spécialiste du "packshot" (un type de photo servant à présenter au mieux un produit sur un fond uni), il doit être capable de concevoir des mises en scène efficaces, en trouvant le bon cadrage, l’éclairage idéal et un décor original. Il doit aussi souvent faire face à des contraintes diverses, l’obligeant à trouver rapidement des solutions originales et pertinentes. Il devra par conséquent adapter l'environnement de la photographie en fonction du message à communiquer.

Ses photos seront utilisées dans des magazines, sur Internet, sur des affiches...
 

La photographie de portrait

La photo de portrait nécessite de la part du photographe d'avoir une certaine psychologie. Il doit en effet savoir mettre à l'aise la ou les personnes en face de lui (amateurs ou mannequins professionnels), afin de les guider dans leurs manières de bouger et dans leurs expressions.

Les photos de portrait peuvent être réalisées pour des personnes lambda, ou alors correspondre à des commandes (par exemple, un magazine qui souhaite illustrer une interview). Elles peuvent présenter des personnes en situation (par exemple, un artisan au travail), ou alors lors d’événements spécifiques (mariages, banquets, réunions...).

Les photos de portrait peuvent être réalisées en studio, mais aussi en extérieur dans des lieux divers.
 

Le reportage photo

Lorsque vous lisez une revue ou un journal, papier ou numérique, l'ensemble des photos a généralement été réalisé par un reporter photographe, au travers de reportages qu'il mène parfois au bout du monde.

Ces images sont un moyen d’illustrer, d’informer et de communiquer, sur différents thèmes : politique, sportif, social... Pour exercer ce métier, il faut être prêt à effectuer divers déplacements et à se retrouver dans des situations parfois inattendues.

Contrairement à d'autres branches du métier, le reporter n'a souvent pas le droit à l'erreur : il doit capturer l’événement au moment où il se produit.
 

La photographie culinaire, animalière, de paysage...

Il existe de nombreuses ramifications dans le domaine de la photo, qui peuvent amener un créateur à se spécialiser dans tel ou tel domaine.

La photo culinaire, par exemple, consiste à transmettre en images la saveur des plats, ou encore la fraîcheur et le croquant des aliments. Souvent réalisée en studio, avec des éclairages très maîtrisés, elle sert pour la publicité, les magazines culinaires, les sites internet et bien d’autres médias.

La photo de paysage est utilisée dans quelques domaines spécifiques. On pense évidemment aux cartes postales et aux calendriers, mais pas seulement : une entreprise implantée localement, et/ou travaillant avec des produits locaux (agriculture, œnologie, etc.) peut très bien avoir besoin d’images pour illustrer ses diverses communications.

Toutes ces photos, ainsi que d’autres (photos animalières, photos présentant des personnages en situation, etc.) sont souvent accessibles via des banques d’images.

Regroupant des dizaines de milliers de photographies, ces photothèques servent à illustrer des sites internet, des articles de presse, des communications d’entreprise, des supports publicitaires, etc. Ce marché est en pleine expansion depuis l’essor d’internet ; pour exemple Getty images a commercialisé 23 millions d’images en 2010 et 4 millions d’utilisateurs profitent des services de cette plate-forme.
 

La retouche photo

Toujours à la traque du zéro défaut, le retoucheur photo s’occupe du traitement et de la finition des photos. Il effectue des corrections ou des montages d’images (photomontages) afin de proposer des images irréprochables. Il est donc important qu’il soit exigeant dans son travail et très minutieux.

Intervenant notamment dans les domaines de la mode, de la publicité et de la presse, il travaille aujourd’hui principalement sur informatique, sur des logiciels de traitement et de retouche d’image spécifique, et sur une quantité très importante de photos.

​A noter qu’aujourd’hui, la plupart des photographes possèdent des compétences en retouche numérique et en traitement des photos. 
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