edaa-pix.fr edaa-pix.fr

HAUT DE PAGE

Désignée, ville “préférée” des Français, Bordeaux cumule de nombreux atouts !
Située dans le sud-ouest de la France, la ville profite d’une situation idéale entre forêt des Landes, océan Atlantique et vignobles.
La ville est également réputée pour son patrimoine historique, architectural et culturel. Après Paris, c’est la ville française qui compte le plus de monuments classés ! Les étudiants en photographie apprécieront ainsi d’arpenter les majestueuses ruelles, en quête de monuments remarquables, et de dégainer leur appareil photo pour immortaliser ces lieux d’exception.
Etudier à Bordeaux, c’est aussi profiter d’un mélange hors du temps entre architecture classique et esprit bohème apporté par les nombreuses échoppes bordelaises.

La place de la Bourse

L’un des lieux les plus photographiés de Bordeaux est le miroir d’eau, situé Place de la Bourse. C’est le plus grand bassin réfléchissant du monde et c’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Profond de seulement 2 cm, le bassin produit un effet miroir hypnotisant qui reflète tous les beaux bâtiments qui entourent la place.
Les élèves en photo à Bordeaux pourront y réaliser de superbes clichés avec un rendu magique quelque soit l’angle de vue choisi ! Véritable attraction pour les Bordelais et les touristes, le miroir d’eau est la pièce maîtresse du projet d’aménagement des quais.

Les Quais

Ce projet d’aménagement a été mené avec brio par le paysagiste Michel Corajoud il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui cette belle traversée de 4,5km, longeant la Garonne est un lieu plébiscité par les amateurs de photo qui souhaitent profiter d’une ambiance conviviale et festive pour réaliser leurs clichés.
C’est aussi un endroit propice à la photographie sportive, grâce à la piste cyclable très fréquentée, matérialisée sur les quais et aux portraits d'enfants grâce aux nombreuses installations ludiques disposés le long de la promenade regroupant beaucoup de familles.

L'esplanade des Quinconces

Autre lieu symbolique de Bordeaux, l’esplanade des Quinconces qui est la plus grande place d’Europe. Bordé d’arbres plantés en quinconces, le lieu s’étend sur 12 hectares donc 6 d’espaces verts.
Les élèves en photo en quête de clichés d’architecture pourront découvrir les deux colonnes rostrales situées à l’est de la place ainsi que le Monument des Girondins et son impressionnante colonne. Sujet parfait pour les photographes, cette tour, haute de 43 mètres, surplombe la Garonne et la Dordogne.
L’esplanade des Quinconces est aussi un lieu festif où se déroulent de nombreuses manifestions culturelles et sportives, permettant aux photographes de capter des moments de vie.

La Flèche Saint-Michel

Fierté bordelaise, le clocher isolé de la Basilique Saint-Michel, est le deuxième clocher de France par sa hauteur. De nombreuses personnes s’y photographient devant en selfie, mais les photographes expérimentés savent qu’en gravissant les 230 marches du petit escalier en colimaçon, on découvre une vue à couper le souffle ! C’est une vue panoramique sur les toits bordelais, sur les quais mais aussi sur le marché des Capucins qui s’offre alors aux courageux. Appareil photo à la main, les étudiants peuvent aussi s’exercer en photographiant le carillon, datant de 1865, composé de 22 cloches.

La Cité du vin

Vous débutez une formation en photographie pour vous spécialiser dans la photo d’architecture ? La cité du vin de Bordeaux sera alors un excellent sujet d’étude pour vous ! Inauguré en 2016 après 3 ans de travaux, ce musée qui s’étend sur plus de 13 000 m2 répartis sur 8 étages, fait la part belle à l’art de l’œnologie à travers le monde. Remarquable par la singularité de son architecture, le bâtiment tout en rondeur, présente des courbes audacieuses et vise selon ses architectes, à évoquer un élément liquide en référence au vin. Etape incontournable pour les touristes qui visitent la ville, c’est aussi un lieu de vie et d’expériences pour les étudiants bordelais. 

Les Portes de Bordeaux

Durant plusieurs siècles, Bordeaux était une ville fortifiée. Il est encore possible de voir les vestiges de cette période grâce à la Grosse Cloche & la Porte Cailhau, créées au 8ème siècle, qui existent toujours. Mais beaucoup d’autres portes médiévales ont été détruites car au 13ème siècle, l’Intendant Tourny a décidé d’ouvrir la ville et a ainsi fait construire de nouvelles portes en forme d’arcs .

Aujourd’hui ce sont donc 6 portes que les amateurs de photo pourront découvrir dont la plus célèbre, la Porte d’Aquitaine. Symbole de la ville, cette dernière se situe face à la rue piétonne Sainte Catherine, qui avec ses 1200 mètres, est la plus longue rue commerçante d’Europe ! Très fréquentée, c’est le spot idéal pour réaliser des photos plus urbaines, s’exercer aux techniques de figé et filé, ou encore proposer des séances de groupe.

Les étudiants en photographie souhaitant réaliser des shootings plus inédits, pourront se rendre à la Porte de la Monnaie. Classée monument historique, elle est peu connue car à l’écart du circuit touristique habituel. Imaginée par l’architecte André Portier, elle sera le décor idéal pour une séance photo à l’abris des regards.

Le métier de photographe vous fait rêver ? N'attendez plus et formez vous à la photographie à l'Edaa ! Depuis chez vous & à votre rythme vous pourrez acquérir tous les fondamentaux du métier de photographe. Vous bénéficierez également d'un suivi régulier et de qualité, réalisé par l'équipe pédagogique. 

Avis et témoignages

Amélie F.

Amélie F.

Actuellement en formation en photographie. Je suis tout à fait satisfaite du fonctionnement de...

edaa-pix.fr
Patrick M.

Patrick M.

Edaa, juste une très bonne école. Je me suis inscrit à l'Edaa dans la formation photo...

edaa-pix.fr
Doriane H.

Doriane H.

Elève en formation photo depuis 3 ans… (j'ai pris mon temps !) et tout s'est très...

edaa-pix.fr
Frédéric F.

Frédéric F.

J'ai toujours été passionné d'art, c'est donc tout naturellement que je me suis...

Yan D.

Yan D.

Il n'y a pas photo ! Tout est dans le titre. Les cours sont par correspondance, et il faut bien entendu...

edaa-pix.fr
eleve : Laetitia

Laetitia M.

École par correspondance au top !!! Pédagogie, écoute, conseils et aide précieuse sont...

edaa-pix.fr
eleve : Chloé

Chloé P.

Une superbe école ! J'ai fait énormément de progrès dans la photographie...

edaa-pix.fr
eleve : Isabelle

Isabelle S.

L'école est proche de ses élèves L'école est proche de ses...

edaa-pix.fr
Lindsay A.

Lindsay A.

Je mets 5 étoiles Je mets 5 étoiles car même si je n' en suis qu'à la phase 1...

edaa-pix.fr
eleve : Gaëtan

Gaëtan V.

Très content d'avoir pu suivre ma formation photo à l'Edaa. Un enseignement bien...

edaa-pix.fr
Hélène M.

Hélène M.

Pour moi en photo, il y a la théorie, la technique mais surtout la pratique. Les TP sont très...

edaa-pix.fr
eleve : Dominique

Dominique B.

Excellent. J'apprends beaucoup, les profs sont très à l'écoute et très...

edaa-pix.fr
Benjamin F.

Benjamin F.

Incroyablement proche ! Ecole à distance qu'ils disaient... La distance ici n'est qu'une notion...

edaa-pix.fr
Sandra L.

Sandra L.

Je recommande la formation photo. Elève en photographie inscrite depuis avril 2016, actuellement en milieu...

edaa-pix.fr
Guillaume P.

Guillaume P.

Chouette école !!!!!! Je trouve que c'est une école géniale, l'équipe...

edaa-pix.fr
Stef P.

Stef P.

Futurs Photographes, vous êtes au bon endroit ! Cette formation couvre un panel assez complet des domaines...

edaa-pix.fr
Nadège P.

Nadège P.

Quoi de plus magique que de figer les instants et partager des moments uniques. J’ai choisi la photographie...

Agnès O.

Agnès O.

Ce qui me plaît dans cette formation, c’est la possibilité d’avancer à mon rythme...

Marie P.

Marie P.

Je voulais faire de la photographie mon métier. J'étais passionnée, mais cela ne me...

Audrey B.

Audrey B.

​Ce fut lors de ma première expatriation aux Etats Unis avec la découverte de nouveaux horizons...

Betty P.

Betty P.

J'ai commencé à faire de la photo il y a quatre ans lors de mon congé maternité,...

Christophe P.

Christophe P.

J’ai rejoint l’EDAA pour découvrir des domaines photographiques que je n’aurais...