![Ecole photo Lourdes](/Public/Images/Page/58/1_4.jpg)
Ecole photo Lourdes
Située dans le sud-ouest de la France, Lourdes est une ville de pèlerinage au pied des Pyrénées. Cette ville d'Occitanie attire des touristes du monde entier. Ville spirituelle, Lourdes offre bien d'autres attraits du fait de sa situation au cœur des Pyrénées et de la région Gascogne et reste une destination incontournable pour les passionnés de photographie.
![Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes](/Public/Images/Paragraphetypeimage/213/1_9.jpg)
Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
L'un des sites spirituels les plus visités au monde, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et sa grotte miraculeuse, appelée grotte de Massabielle sont connus non seulement par tous les catholiques, mais visités par tous pour la beauté du site.Récemment restaurés, les monuments sont le centre de toutes les attentions et les photographes s'y précipitent pour immortaliser le site. Les basiliques de Saint-Pierre et du Rosaire, ainsi que la basilique de l'Immaculée Conception, apparaissent au bout d'une petite marche sur la grande esplanade. Dans la basilique Notre-Dame du Rosaire, vous pourrez admirer les mosaïques de style vénitien qui recouvrent quinze chapelles remarquables placées tout autour de l'autel.
En arrière-plan, on peut admirer la chaine des Pyrénées qui se pare de magnifiques couleurs orangées et rosées, au coucher du soleil ou le matin au lever. Avec un tel environnement, les occasions de prendre des photos artistiques ne manquent pas !
![La Basilique de l'Immaculée Conception et le chemin de croix](/Public/Images/Paragraphetypeimage/214/1_9.jpg)
La Basilique de l'Immaculée Conception et le chemin de croix
La Basilique de l'Immaculée Conception a des dimensions qui lui valent son autre appellation de Basilique Supérieure : 51 mètres en longueur, 21 mètres en largeur, 19 mètres en hauteur.De style ogival et datant du XIIIᵉ siècle, cette basilique fut consacrée en juillet 1876 et ses vitraux retracent les grands moments de l'histoire de la Sainte Vierge. Après quelques photos de la façade, prenez votre souffle pour arpenter le long chemin de croix qui avoisine le sanctuaire.
À flanc de la colline des Espélugues, le chemin de croix, édifié et achevé en 1912, surplombe le sanctuaire. Sur cet itinéraire, 115 personnages de fonte, recouverts d'une fine couche de peinture dorée, sont disposés sur une distance de 1 500 mètres. En montant sur le chemin, on peut admirer une magnifique vue sur le sanctuaire, la ville de Lourdes et les montagnes des Pyrénées : l'occasion de faire de belles photographies !
![Le château-fort de Lourdes](/Public/Images/Paragraphetypeimage/215/1_9.jpg)
Le château-fort de Lourdes
Visible depuis une partie de la ville ou encore depuis le sanctuaire, le château-fort est une forteresse médiévale qui fut construite à l'époque romaine et plusieurs fois assiégée. En haut d'un promontoire rocheux, les photographes pourront immortaliser depuis la forteresse le sanctuaire et la ville. L’occasion idéale de s’adonner à la photographie panoramique.Ce château constitue, ainsi que son musée, constitue le dernier vestige défensif de Lourdes, ville fortifiée au Moyen-Âge.
Promenez-vous entre ses murs pour vous laisser conter son histoire et profitez d’une vue imprenable sur les Pyrénées.
À la nuit tombée, le château s’illumine et offre un spectacle divin ; une aubaine pour des élèves photographes qui souhaiteraient s’initier à la photographie nocturne.
![Le lac de Lourdes](/Public/Images/Paragraphetypeimage/216/1_9.jpg)
Le lac de Lourdes
Niché à seulement 3 km du centre-ville, le lac glaciaire de Lourdes offrent à tous les amoureux de nature et de sport un terrain de jeu incomparable. Randonnées, VTT, canoë, paddle, pêche… les activités de loisirs sont nombreuses et permettront aux photographes d’aguerrir leurs techniques de photographies en mouvement.Enfin, les sublimes paysages de ce joyau naturel de 50 hectares permettront aux passionnés de photos de réaliser quelques beaux clichés nature en se promenant en direction du golf, considéré comme l'un des plus beaux de tout le département.
Blottie à l’ouest du lac, une tourbière naturelle abrite des espèces menacées comme le Fadet des laiches, l’un des papillons les plus menacés d’Europe, et la Droséra, petite plante carnivore rare en France, qui vous permettront de vous exercer à la photographie macro.
![Les grottes](/Public/Images/Paragraphetypeimage/217/1_9.jpg)
Les grottes
À Lourdes, malgré des paysages alentours grandioses, la vie se passe aussi beaucoup sous terre, à l’abri d’une roche très présente.Ainsi, la Basilique Saint Pie X a la particularité d'être entièrement souterraine. Construite sous l'esplanade des sanctuaires afin de pouvoir accueillir tous les pèlerins en cas d’intempérie, elle peut recevoir jusqu'à 25 000 personnes, ce qui en fait sans doute la plus grande du monde par sa contenance. Cet édifice en forme de coque de bateau renversée, aussi originale que mystique, attisera à coup sûr la curiosité des passionnés de photographie !
Sur ses 52 hectares, le sanctuaire comprend aussi la grotte des Apparitions avec sa source qui fut à l'origine découverte par Bernadette Soubirous. Nombreux sont les malades et les paralysés qui viennent y chercher la guérison et prendre quelques fioles de l'eau de la source.
Enfin, à l'ouest de Lourdes, ne manquez pas de vous arrêter aux Grottes de Bétharram pour une excursion spéléologique. Vous pourrez y photographier stalactites et stalagmites, délicatement mis en lumière, sur un circuit de 3 km de long et au fil de ses galeries réparties sur trois étages. En plein été, une pause rafraichissante bienvenue !
![Balade architecturale](/Public/Images/Paragraphetypeimage/218/1_9.jpg)
Balade architecturale
À Lourdes, il n’y a pas que les édifices religieux qui valent le détour. Ainsi, les photographes en herbe pourront s’adonner à la photographie architecturale au gré de leurs balades dans le centre-ville de Lourdes, à la recherche notamment des bâtisses Art déco et Art Nouveau.Le Grand Hôtel Moderne, datant de 1896, et qui fut conçu par Jean-Marie Soubirous dévoile aux photographes sa façade baroque et ses salons intérieurs de style Art Nouveau, édifiés par Louis Majorelle.
D’influence Art Déco également, la médiathèque de Lourdes, située dans la ville haute, vaut également le coup d’œil. Aménagée dans une partie du bâtiment des Halles, son architecture métallique et ses belles verrières du XIXe siècle offriront aux élèves photographes l’opportunité de magnifiques clichés.
Un peu plus loin, le magnifique kiosque à musique installé dans le jardin du Palais des congrès, se révèlera un cadre romantique à souhait pour faire poser vos modèles photos, particulièrement pour des photographies de mariage.