edaa-pix.fr edaa-pix.fr

HAUT DE PAGE

Entre Bretagne et Vendée, Nantes bénéficie d’un emplacement géographique idéal, à moins d’une heure de l’océan et à peine deux heures de Paris en TGV. Proposant des paysages très variés et un riche patrimoine architectural, la ville de Nantes ravira tous les passionnés de photos. Souvent classée dans le trio de tête des villes françaises où il fait bon vivre, Nantes est une destination conviviale, dynamique et moderne. Les élèves en photo pourront profiter des jolis panoramas, des nombreux parcs, monuments historiques et lieux atypiques de la ville pour affiner leur style photographique.

Le château des Ducs de Bretagne

La visite de Nantes démarre bien souvent par son centre historique avec la découverte du Château des Ducs de Bretagne. Monument emblématique de la ville, fondé au 15e siècle, c’est un spot idéal pour réaliser des photos d’architecture. Les connaisseurs privilégient d’ailleurs la vue depuis les remparts pour réaliser leurs meilleurs clichés ; depuis cet emplacement, les amateurs de photographie d’architecture découvrent une vue à 360° sur la ville. De jour comme de nuit, on peut y réaliser de superbes panoramas.

Au pied du château on trouve un miroir d’eau. Mis en place en 2015, cette installation rend le monument encore plus majestueux en le faisant superbement refléter sur cette grande dalle immergée. Véritable terrain de jeux pour les enfants, c’est aussi un endroit stratégique pour des shootings photo. Les étudiants photographes pourront composer avec les jeux d’eau, les éclaboussures et les reflets pour faire poser leurs modèles.

Et toujours dans le cœur historique de la ville, il ne faut pas manquer la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Avec un grand parvis et des détails magnifiques, c’est un endroit parfait pour tous les élèves en photo à Nantes qui s’intéressent à l’architecture. Et en hiver, un show pyrotechnique est projeté sur la façade, un moment opportun pour réaliser des clichés originaux de l’édifice !

La tour LU

En 1905 Louis Lefèvre-Utile, héritier de la biscuiterie LU décide d’industrialiser la production du fameux Petit-Beurre. Il commande alors la construction de deux imposantes tours dans un style Art-Déco. Construites en face du Château des Ducs, au bord de la Loire, elles ont accueilli la production jusqu’en 1986. Aujourd’hui les passionnés de photo peuvent toujours photographier l'une de ces tours, l’autre ayant été détruite par les bombardements en 1943.

La tour restante, haute de 35 mètres, a été réhabilitée et abrite le Lieu Unique, un centre culturel atypique en pleine effervescence. Mélangeant les genres et les publics cette scène vise à faire la part belle à l’art sous toutes ses formes. La Tour LU est devenue un lieu de vie où les étudiants en photo aiment se retrouver. Avec son joli dôme et ses couleurs rouge, bleue et or, elle reste l’un des symboles de la ville et est l’objet de splendides clichés.

Les Machines de l’île de Nantes

L’attrait touristique de Nantes repose aussi sur ses machines articulées, mi-bête, mi-engin, dont la plus célèbre est l’éléphant. Cet animal mécanique pesant près de 48 tonnes se déplace au cœur de l’île. Les étudiants souhaitant se former à la photographie à Nantes peuvent prendre de la hauteur en embarquant sur son dos pour obtenir des images avec un point de vue très original.
Aménagé sur d’anciens chantiers navals, cet espace d’exposition et d’animation fera le bonheur des élèves photographes qui pourront réaliser des clichés dans un cadre digne de l’univers de Jules Verne !

Les anneaux de Buren

Sur l’île de Nantes on peut aussi découvrir une longue lignée d’anneaux créée par le plasticien Daniel Buren. Ceux ayant pour projet de devenir photographe à Nantes pourront s’exercer en photographiant ces 18 anneaux qui, de nuit s’illuminent et deviennent des halos bleus, verts et rouges. Un point de vue exceptionnel pour s’amuser avec les réglages de son appareil photo ! C’est également un excellent spot pour les étudiants en photo qui veulent réaliser des portraits aux néons. Les plus observateurs pourront même apercevoir dans la continuité des anneaux le village de Trentemoult.

Village de Trentemoult

Très prisé des photographes amateurs ou professionnels en quête de lieux insolites, le village de Trentemoult offre un véritable dépaysement à quelques pas du cœur de la ville. Connu pour ses maisons colorées et son ambiance de village de vacances, Trentemoult est l’endroit idéal pour réaliser des shootings photo en extérieur à Nantes.

C’est aussi un village superbement végétalisé avec des palmiers, des camélias et même des bananiers offrant un décor intéressant pour une séance de portraits sur un thème plus exotique.
Ancien village de pêcheurs, dernier port maritime sur la Loire, Trentemoult est aujourd’hui principalement peuplé d’artistes qui ont apporté un charme nouveau au village en décorant leurs façades de couleurs vives et de motifs originaux. Et sur les quais on trouve encore de nombreux bâtiments qui ont gardé leur aspect d’antan. Un fabuleux mélange à photographier sous tous les angles !

L'île de Versailles

Autre lieu atypique dans la région nantaise, l’ïle de Versailles. Cette île artificielle de 17 hectares est réputée notamment pour son magnifique jardin japonais créé en 1983. C’est un lieu bucolique apprécié par tous les passionnés de photo. Cette île regorge d’endroits paradisiaques où shooter : sur les rochers des cascades, devant le temple ou sous les cerisiers japonais, entre les bambous,.. Les photographes exerçant à Nantes proposent souvent des séances de photo de mariage au cœur de cet écrin de verdure empreint de zénitude.

Le passage Pommeraye

Les photographes appréciant davantage les photos plus citadines aiment se rendre au passage Pommeraye. Cette immense verrière au charme incontestable abrite une galerie marchande sur 3 niveaux. Le style élégant, les magnifiques ornements et les nombreuses statues de ce lieu atypique ravissent tous les élèves en photo aimant la photographie d’architecture.

Les étudiants inscrits en école de photo à Nantes profitent de ce lieu pour s’exercer à la photographie de mode. Ils peuvent proposer à leurs modèles de poser en haut des spectaculaires escaliers, caractéristiques du lieu, avec en fond les façades en bois. Éclairé par la lumière naturelle qui inonde le Passage Pommeraye cela permet d’obtenir des clichés dans un style luxueux tout en restant authentique.

Se former à la photographie à Nantes

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en photographie ? 
Vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle ? 
Le métier de photographe vous fait rêver ? 

N'attendez plus et formez vous à la photographie à l'école EdaaPix ! Nous nous adaptons à votre niveau et vos objectifs afin de vous proposer un suivi personnalisé. Depuis chez vous & à votre rythme vous pourrez acquérir tous les fondamentaux du métier de photographe. Vous bénéficierez également d'un suivi régulier et de qualité, réalisé par l'équipe pédagogique

Avis et témoignages

Amélie F.

Amélie F.

Actuellement en formation en photographie. Je suis tout à fait satisfaite du fonctionnement de...

edaa-pix.fr
Patrick M.

Patrick M.

Edaa, juste une très bonne école. Je me suis inscrit à l'Edaa dans la formation photo...

edaa-pix.fr
Doriane H.

Doriane H.

Elève en formation photo depuis 3 ans… (j'ai pris mon temps !) et tout s'est très...

edaa-pix.fr
Frédéric F.

Frédéric F.

J'ai toujours été passionné d'art, c'est donc tout naturellement que je me suis...

Yan D.

Yan D.

Il n'y a pas photo ! Tout est dans le titre. Les cours sont par correspondance, et il faut bien entendu...

edaa-pix.fr
eleve : Laetitia

Laetitia M.

École par correspondance au top !!! Pédagogie, écoute, conseils et aide précieuse sont...

edaa-pix.fr
eleve : Chloé

Chloé P.

Une superbe école ! J'ai fait énormément de progrès dans la photographie...

edaa-pix.fr
eleve : Isabelle

Isabelle S.

L'école est proche de ses élèves L'école est proche de ses...

edaa-pix.fr
Lindsay A.

Lindsay A.

Je mets 5 étoiles Je mets 5 étoiles car même si je n' en suis qu'à la phase 1...

edaa-pix.fr
eleve : Gaëtan

Gaëtan V.

Très content d'avoir pu suivre ma formation photo à l'Edaa. Un enseignement bien...

edaa-pix.fr
Hélène M.

Hélène M.

Pour moi en photo, il y a la théorie, la technique mais surtout la pratique. Les TP sont très...

edaa-pix.fr
eleve : Dominique

Dominique B.

Excellent. J'apprends beaucoup, les profs sont très à l'écoute et très...

edaa-pix.fr
Benjamin F.

Benjamin F.

Incroyablement proche ! Ecole à distance qu'ils disaient... La distance ici n'est qu'une notion...

edaa-pix.fr
Sandra L.

Sandra L.

Je recommande la formation photo. Elève en photographie inscrite depuis avril 2016, actuellement en milieu...

edaa-pix.fr
Guillaume P.

Guillaume P.

Chouette école !!!!!! Je trouve que c'est une école géniale, l'équipe...

edaa-pix.fr
Stef P.

Stef P.

Futurs Photographes, vous êtes au bon endroit ! Cette formation couvre un panel assez complet des domaines...

edaa-pix.fr
Nadège P.

Nadège P.

Quoi de plus magique que de figer les instants et partager des moments uniques. J’ai choisi la photographie...

Agnès O.

Agnès O.

Ce qui me plaît dans cette formation, c’est la possibilité d’avancer à mon rythme...

Marie P.

Marie P.

Je voulais faire de la photographie mon métier. J'étais passionnée, mais cela ne me...

Audrey B.

Audrey B.

​Ce fut lors de ma première expatriation aux Etats Unis avec la découverte de nouveaux horizons...

Betty P.

Betty P.

J'ai commencé à faire de la photo il y a quatre ans lors de mon congé maternité,...

Christophe P.

Christophe P.

J’ai rejoint l’EDAA pour découvrir des domaines photographiques que je n’aurais...