
Ecole photo Lille
Située en région Hauts-de-France, Lille respire l’ambiance conviviale typique du nord. Avec son architecture flamande, ses grandes places et ses rues piétonnes, la ville nous offre de multiples occasions de s’exercer à la photographie. Ancienne cité marchande, Lille aurait été fondée, selon la légende, au milieu du 7ᵉ siècle.
Ville d’Art et d’Histoire, Lille propose un patrimoine culturel remarquable avec de nombreux bâtiments dont l’architecture époustouflera tous les passionnés de photo.
Lille regorge de petits coins au décor idéal pour un shooting photo. Alors que ce soit pour une séance de photos de mariage, de famille ou encore un reportage urbain, Lille est un spot idéal pour tous les élèves en photographie.

La Grande Place
La Grande Place, située au cœur du centre-ville, est le point de départ idéal pour découvrir Lille, appareil photo en main, évidemment ! C’est aussi le lieu le plus connu et le plus fréquenté de la ville. Construite au Moyen-âge, la Place fut, dans un premier temps, un marché. Aujourd’hui, les Lillois aiment s’y retrouver pour des moments festifs ou simplement partager une bière locale sur l’une des terrasses de cafés qui longent la Place. C’est donc un lieu stratégique pour s’entraîner à photographier des moments de vie ! Ceux inscrits en école de photo à Lille pourront aussi participer aux animations de la ville pour réaliser des photos événementielles.L’architecture des bâtiments entourant la Grande Place et la colonne de la déesse située en son centre permettent de réaliser des photos dans un décor grandiose. En revanche, au vu de sa grande fréquentation, les élèves en photographie devront redoubler de patience pour obtenir des clichés de la Place sans personne dans le cadre !

La Citadelle et le jardin Vauban
La Citadelle, fortification militaire du 17ᵉ siècle, fait également partie des monuments les plus emblématiques de Lille. La Porte Royale de l’entrée, reconnaissable à son architecture très soignée, offre dès les premiers pas, aux photographes en devenir l’occasion de faire de très belles photos dans un style contemporain. Première œuvre de Vauban, c’est le « poumon vert » de la ville à découvrir au gré des ballades. Cet écrin de verdure est un endroit réputé à Lille pour les shootings de couples, notamment en faisant jouer les modèles à l’ombre des saules pleureurs. Vous souhaitez devenir photographe et vous spécialiser en photo de mariage ? Notez l’adresse !La Citadelle est bordée par le jardin Vauban. Datant du Second Empire, ce jardin est parcouru d’allées sinueuses et possède une grotte artificielle avec une jolie cascade. Charme et sérénité sont au rendez-vous, procurant un décor de rêve pour apprendre la photo à Lille.
Autre parc très prisé des élèves photographes souhaitant réaliser des clichés dans un esprit plutôt romantique : le jardin des plantes. On y trouve également une serre équatoriale permettant de s’entraîner à la photo dans un décor plus exotique.

Quartier d'Euralille
Pour réaliser à Lille des photos plus urbaines, il faut se rendre dans le quartier d’Euralille. Inauguré en 1994, il s’articule autour de la gare TGV Lille Europe, du centre commercial Euralille et du complexe Lille Grand Palais (palais des congrès, hall d'exposition et salle de spectacle). Ce quartier à l’architecture moderne, mêlant grandes façades en verre et béton, propose une parenthèse futuriste aux élèves en photo. Imaginé par plusieurs urbanistes et architectes de renom, c’est le 3ᵉ plus important quartier d’affaires en France. C’est aussi un véritable lieu de vie où citadins et voyageurs se croisent quotidiennement. Ceux inscrits en école de photographie à Lille s’y réunissent régulièrement pour capter des clichés mettant en lumière l’attractivité de la ville.Au détour de ce quartier, nous pouvons découvrir le « Tri Postal » ; cet ancien bâtiment atypique qui devait être détruit et finalement réhabilité en 2014. C’est un lieu à ne pas manquer pour tous les passionnés de photos originales. Aujourd’hui c’est un espace d’expression artistique modulable et adaptable, au gré des événements qui s’y déroulent.

Le Vieux-Lille
Avec ses rues pavées, ses maisons de style flamand aux façades couleur pain d'épice et ses nombreux monuments, le vieux-Lille est l’un des quartiers les plus populaires de la ville. Riche en restaurants, bars branchés, galeries d’art et boutiques de luxe, le Vieux-Lille regorge de jolis décors pour un shooting photo mode. Il ne faut d’ailleurs pas se fier aux façades un peu délabrées dans ce quartier totalement réhabilité, car celles-ci peuvent cacher de véritables trésors. C’est aussi un lieu plein de charme où les élèves en photo pourront réaliser des clichés dans une ambiance douce et romantique.Les monuments les plus emblématiques de Lille se trouvent dans la vieille ville. La balade commence généralement par la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille au style néogothique puis se poursuit par la découverte de l’hospice Comtesse. Véritable havre de paix construit au 13ᵉ siècle, les photographes débutants l’apprécient pour ses beaux espaces verts et ses bâtiments colorés. Les passionnés de photo aiment faire poser leurs modèles, les jours de soleil, dans les jardins situés à l’arrière de l’édifice. L’autre monument incontournable dans ce quartier est la vieille bourse dont le décor plaira sans aucun doute aux élèves inscrits en école de photo. De style Flamand, le bâtiment est orné de détails flamboyants ; chacun de ces éléments méritant d’être immortalisé par une photo !

Le Beffroi
Du haut de ses 76 mètres, le beffroi de la Chambre de Commerce et d'Industrie est le bâtiment le plus photographié de la ville (à ne pas confondre avec le beffroi de l’hôtel de ville). De style Néo-flamand, c’est l’un des emblèmes de la ville. Les professionnels de la photo réalisent généralement leurs clichés de face donnant l’illusion d’une proue de navire.Il est aussi possible d’entrer dans le magnifique hall d'honneur de la Chambre de Commerce pour photographier la majestueuse coupole installée à 17 mètres de hauteur. Les apprentis photographe les plus observateurs remarqueront que la grande horloge à quatre cadrans et le carillon sont toujours en état de marche.
Se former
Vous souhaitez faire de votre passion pour la photographie votre métier ? Lancez-vous en commençant une formation de photographie à l’edaa. Depuis chez vous & à votre rythme, vous pourrez acquérir tous les fondamentaux du métier de photographe. Vous bénéficierez également d'un suivi régulier et de qualité, réalisé par l'équipe pédagogique.