
Ecole photo Reims
Reims, la Cité des Sacres, douzième ville de France, est une ville d'Art, d'Histoire et de Champagne qui recèle des trésors à admirer, explorer ou boire très frais.
Entourée de vignoble, la ville de Reims compte quatre sites classés à l’UNESCO. Inscrite dans la grande Histoire de France, du baptême de Clovis à la reddition de l’armée allemande en 1945, la ville de Reims ravira les photoreporters en devenir. Ceux ayant un attrait plus particulier pour la photo culinaire ou la photo de nature y trouveront également leur bonheur, la ville cachant bien des trésors.

La Cathédrale de Reims
L’emblème de Reims est avant tout sa cathédrale, c’est le monument à voir absolument et l’intérêt principal des touristes. Pendant près de 1000 ans, elle a accueilli les sacres des Rois de France. Aujourd’hui, ses proportions hors normes et ses 2303 statues ont fait de Notre Dame de Reims un spot incontournable pour tous les photographes amateurs ou professionnels. Les connaisseurs se rendront à l’arrière de la Cathédrale, cours Anatole France, pour faire poser leur modèle sur le parapet et bénéficier d’un angle de vue plus original.Dans la continuité de la visite de la Cathédrale, les élèves en photographie pourront découvrir le Palais du Tau. Autrefois lieu de résidence des Archevêques, c'est devenu un lieu d’exposition qui retrace l’histoire des sacres de Rois de France en y exposant les trésors liés à la Cathédrale. La visite se clôture généralement par une séance photo dans les jardins du Palais où la quiétude du lieu inspire tous ceux souhaitant devenir photographe à Reims.

Capitale de l'Art Déco
Les monuments rémois ont été fortement endommagés par les bombardements de la première guerre mondiale, la ville a donc connu une phase intense de reconstruction dans les années 1920, laissant place à de nombreux bâtiments Art Déco. Les passionnés de photo d’architecture pourront s’exercer en photographiant les édifices représentatifs de ce courant artistique.Le premier d’entre eux, situé derrière la Cathédrale, est la bibliothèque Carnegie. Peu connu des touristes, c’est un lieu insolite à photographier à Reims. Après avoir gravi quelques marches, symbole d’élévation vers la connaissance, on y découvre une décoration nous plongeant dans l’ambiance des États-Unis des années 20.
Les étudiants en photo à Reims souhaitant s’exercer à la photographie de monuments Art Déco pourront aller à la découverte de la Villa Demoiselle, propriété de la Maison Vranken, des fresques et des vitraux de l’église Saint-Nicaise, de l’intérieur du Grand Théâtre ou encore de la Villa Douce, ancien hôtel particulier. Et pour ceux s’intéressant à la photo culinaire, nous leur conseillons de faire un détour par le Café du Palais ou la Brasserie du Boulingrin, deux restaurants dont le style est grandement inspiré des arts décoratifs.

Les Maisons de champagne
La ville de Reims est également mondialement connue pour son activité œnotouristique. Le champagne incarne un savoir-vivre à la française, perpétué depuis plusieurs générations. Ce vin a fait la fortune de plusieurs familles de producteurs dont Vranken-Pommery, Veuve Clicquot ou G.H. Mumm.Les visites de ces maisons de champagne sont, pour les amateurs de photos, l'occasion de réaliser des clichés empreints de charmes et d’histoire. Pour cela, il faut arpenter les caves des Grandes Maisons, creusées dans la craie, souvent à l’emplacement des crayères médiévales, et abritant des millions de bouteilles. Il est par ailleurs possible de photographier les bâtiments et les impressionnants domaines des Maisons de champagne. Les passionnés de photo de nature seront ravis de proposer des shooting dans ces jardins ou en s’éloignant un peu, dans les villages champenois. Les vignes surplombant la ville offrent un paysage unique pour s’exercer à la photographie !

Les espaces urbains
Au-delà de toutes ces richesses historiques, la ville de Reims mérite d’être visitée simplement en arpentant ses rues pavées. Cela permet de porter un regard contemporain sur la ville et découvrir son effervescence culturelle. Les étudiants en photo peuvent se rendre notamment dans le quartier du Boulingrin pour photographier les impressionnantes Halles édifiées en 1927 et leurs voûtes paraboliques de près de 20 mètres de hauteur.Dans la continuité, après avoir découvert la Place de l’Hôtel de ville, les apprentis photographes pourront découvrir la Place du Forum, son ambiance chaleureuse et festive, ses belles terrasses de café et le Cryptoportique. Cet édifice gallo-romain comprend une longue galerie souterraine, toujours visitable, où étaient stockés grains, vin, huile d’olive et autres denrées de la Rome Antique.
La visite de la ville passe également par la Place d’Erlon et ses nombreux commerces. Une opportunité unique pour les élèves inscrits dans une école de photo à Reims de réaliser des photos urbaines ou des photos type reportage. Au cœur de la Place, on trouve la Fontaine Subé avec à son sommet une Victoire ailée tenant une couronne de lauriers, encore une occasion de réaliser un cliché présentant l’architecture rémoise.

Les espaces verts
A Reims, on compte deux parcs particulièrement réputés dans le milieu de la photographie. Le parc Pierre Schneiter souvent surnommé le « parc des Mariés ». Créé au XIX, véritable jardin d’horticulture abritant de nombreuses espèces rares et surprenantes, c’est un spot incontournable pour les photographes de mariage à Reims. Les élèves en photo pourront s’exercer dans ce parc magnifique tant en été qu’en hiver.Le second espace qui ravit davantage les photographes sportifs rémois est le Parc de Champagne. Situé au sud-est de la ville, c’est un écrin de verdure de plus de 20 hectares, créé au XXe siècle. C’est un lieu idéal pour s’entraîner à réaliser des portraits d’enfants ou des photos de familles, car très fréquenté par ces dernières le week-end. Les étudiants souhaitant apprendre la photographie événementielle pourront s’exercer lors des nombreuses manifestations organisées régulièrement sur les thèmes de la nature, du sport ou de la musique.