
Ecole photo Nancy
Capitale des ducs de Lorraine, Nancy offre de multiples visages ! Tour à tour vieille ville médiévale, Renaissance et royale du XVIIIe, fleuron de l'Art Nouveau et inspirée par le street art ; elle offre aux étudiants en photographie la garantie de ne jamais s'ennuyer en immortalisant ses diverses beautés.

Nancy, ville historique
Visitez la capitale des ducs de Lorraine, c’est traverser les époques au fil de votre parcours urbain ! Tour à tour ville médiévale, Renaissance ou royale, la cité ducale conserve les traces de sa riche histoire pour le plus grand bonheur des photographes passionnés d’histoire et d’architecture.Alors que la vieille ville médiévale, noyau historique de Nancy, abrite en son sein le Palais ducal, la Grande Rue animée avec ses petites boutiques et ses restaurants ou la chapelle des cordeliers dont la coupole, directement influencée par celle des Médicis à Florence, est à capturer en photo impérativement, la ville nouvelle, au sud, date de la Renaissance. Construite par Charles III, elle accueille de grandes artères commerçantes ainsi que le marché central et dévoilera son plan orthogonal à tous les amateurs de photographie par drone. Stanislas, roi polonais et dernier duc de Lorraine, construit quant à lui la ville du XVIIIe qui relie aujourd’hui vieille ville et ville nouvelle par l’incontournable place Stanislas, classée à l’Unesco.

Fleuron de l'Art Nouveau
Internationalement reconnue pour son patrimoine Art Nouveau, la ville de Nancy est un véritable musée à ciel ouvert ! De nombreuses villas ont en effet été construites à la fin du XIXe siècle dans cette tendance architecturale dite de l’École de Nancy, avec comme pionnière et plus célèbre exemple la villa Majorelle. Louis Majorelle est notamment l’un maîtres de l’École de Nancy, fondée par Emile Gallé en 1901, au même titre que d’autres artistes de l’époque comme Weissenburger, Prouvé, les frères Daum ou encore Jacques Gruber dont les vitraux ornent encore certains des plus beaux monuments Art Nouveau de la ville.« Ma racine est au fond des bois » gravait Majorelle sur le portail des ateliers Gallé. Influencés par la flore locale, de nombreux détails ornent les façades Art Nouveau pour la plus grande joie des photographes de détails. Architecture, meubles, vitraux… la nature est partout et se dévoile à des multiples endroits dans la cité ducale ; flânez dans le centre-ville, de la place Maginot à la place Stanislas à la découverte des plus belles façades Art Nouveau de la ville ; la banque du Crédit Lyonnais, le journal de l’Est Républicain, ou encore la magnifique brasserie l’Excelsior et poursuivez votre parcours jusqu’au parc de Saurupt et au parc Sainte-Marie.

Passions sucrées
Amateur de photographies culinaires et fins gourmands, vous allez adorer étudier à Nancy ! La cité ducale recèle en effet de nombreuses gourmandises typiques de la région et liées à son histoire, à commencer par les fameuses mirabelles de Lorraine aussi agréables à photographier qu’à déguster ! Bonbons, gâteaux, desserts… avec une vingtaine de sucreries à son actif, la ville se met en avant en tant que destination gourmande avec la marque « Nancy Passions Sucrées ».Si la mirabelle et la bergamote sont au premier rang de ses plaisirs sucrés, la reine des pâtisseries de la ville est sans conteste le macaron de Nancy, qui tire son nom des sœurs bénédictines qui l’ont inventé en 1793, et qui furent rebaptisées « Sœurs Macaron ». Chardons lorrains, perles de Lorraine, gâteau Saint-Epvre, tous sont issus du savoir-faire local et lié à l’histoire de son territoire. Selon la légende, c’est également à Nancy qu’un incontournable de la pâtisserie française aurait vu le jour : le baba au rhum ; le roi Stanislas, en exil en Lorraine, arrosant de rhum une brioche polonaise qu’il trouvait trop sèche.

Le street art dans l'ADN
À Nancy, l’art rythme le quotidien et s’invite dans la rue au plus grand bonheur des photographes amateurs ! Plus de trente œuvres jalonnent la ville via un parcours urbain en perpétuel mouvement ; entrez dans son ADN (Art Dans Nancy)…Au gré de vos pérégrinations, appareil photo à la main, affrontez le taureau géant de 3 m de haut d’un rouge flamboyant de Gé Pellini, jouez avec les reflets grâce aux 8 demi-sphères « miroirs » de Pierre Bismuth, posées à même le sol, au pied des plus beaux bâtiments de la ville ou rencontrez « Stan » dans une fresque monumentale réalisée au pochoir par Jef Aérosol… à Nancy, le street art est multiple et permet des prises de vue originales et décalées. L’inspiration des étudiants en photographie sera sans cesse renouveler grâce à des œuvres comme Le Mur Nancy qui accueille tous les mois des artistes reconnus créant sous les yeux du public des fresques mettant à l’honneur toute la diversité du graffiti et du street art.