edaa-pix.fr edaa-pix.fr

HAUT DE PAGE

Capitale des ducs de Lorraine, Nancy offre de multiples visages ! Tour à tour vieille ville médiévale, Renaissance et royale du XVIIIe, fleuron de l'Art Nouveau et inspirée par le street art ; elle offre aux étudiants en photographie la garantie de ne jamais s'ennuyer en immortalisant ses diverses beautés. 

Nancy, ville historique

Visitez la capitale des ducs de Lorraine, c’est traverser les époques au fil de votre parcours urbain ! Tour à tour ville médiévale, Renaissance ou royale, la cité ducale conserve les traces de sa riche histoire pour le plus grand bonheur des photographes passionnés d’histoire et d’architecture.

Alors que la vieille ville médiévale, noyau historique de Nancy, abrite en son sein le Palais ducal, la Grande Rue animée avec ses petites boutiques et restaurants ou la chapelle des cordeliers dont la coupole, directement influencée par celle des Médicis à Florence, est à capturer en photo impérativement, la ville nouvelle, au sud, date de la Renaissance. Construite par Charles III, elle accueille de grandes artères commerçantes ainsi que le marché central et dévoilera son plan orthogonal à tous les amateurs de photographie par drone. Stanislas, roi polonais et dernier duc de Lorraine construit quant à lui la ville du XVIIIe qui relie aujourd’hui vieille ville et ville nouvelle par l’incontournable place Stanislas, classée à l’Unesco.
 

Fleuron de l'Art Nouveau

Internationalement reconnue pour son patrimoine Art Nouveau, la ville de Nancy est un véritable musée à ciel ouvert ! De nombreuses villas ont en effet été construites à la fin du XIXe siècle dans cette tendance architecturale dite de l’Ecole de Nancy, avec pour pionnière et plus célèbre exemple la villa Majorelle. Louis Majorelle est notamment l’un maîtres de l’Ecole de Nancy, fondée par Emile Gallé en 1901, au même titre que d’autres artistes de l’époque comme Weissenburger, Prouvé, les frères Daum ou encore Jacques Gruber dont les vitraux ornent encore certains des plus beaux monuments Art Nouveau de la ville.

« Ma racine est au fond des bois » gravait Majorelle sur le portail des ateliers Gallé. Influencés par la flore locale, de nombreux détails ornent les façades Art Nouveau pour la plus grande joie des photographes de détails. Architecture, meubles, vitraux… la nature est partout et se dévoile à des multiples endroits dans la cité ducale ; flânez dans le centre-ville de la place Maginot à la place Stanislas à la découverte des plus belles façades Art Nouveau de la ville ; la banque du Crédit Lyonnais, le journal de l’Est Républicain, ou encore la magnifique brasserie l’Excelsior et poursuivez votre parcours jusqu’au parc de Saurupt et au parc Sainte-Marie.
 

Passions sucrées

Amateur de photographies culinaires et fin gourmand, vous allez adorer étudier à Nancy ! La cité ducale recèle en effet de nombreuses gourmandises typiques de la région et liées à son histoire, à commencer par les fameuses mirabelles de Lorraine aussi agréables à photographier qu’à déguster ! Bonbons, gâteaux, desserts… avec une vingtaine de sucreries à son actif, la ville se met en avant en tant que destination gourmande avec la marque « Nancy Passions Sucrées ».

Si la mirabelle et la bergamote sont au premier rang de ses plaisirs sucrés, la reine des pâtisseries de la ville est sans conteste le macaron de Nancy, qui tire son nom des sœurs bénédictines qui l’ont inventé en 1793, et qui furent rebaptisées « Sœurs Macaron ». Chardons lorrains, perles de Lorraine, gâteau Saint-Epvre, tous sont issus du savoir-faire locale et lié à l’histoire de son territoire. Selon la légende, c’est également à Nancy qu’un incontournable de la pâtisserie française aurait vu le jour : le baba au rhum ; le roi Stanislas, en exil en Lorraine, arrosant de rhum une brioche polonaise qu’il trouvait trop sèche.

Le street art dans l'ADN

A Nancy, l’art rythme le quotidien et s’invite dans la rue au plus grand bonheur des photographes amateurs ! Plus de trente œuvres jalonnent la ville via un parcours urbain en perpétuel mouvement ; entrez dans son ADN (Art Dans Nancy)…

Au gré de vos pérégrinations, appareil photo à la main, affrontez le taureau géant de 3m de haut d’un rouge flamboyant de Gé Pellini, jouez avec les reflets grâce aux 8 demi-sphères « miroirs » de Pierre Bismuth, posées à même le sol, au pied des plus beaux bâtiments de la ville ou rencontrez « Stan » dans une fresque monumentale réalisée au pochoir par Jef Aérosol… à Nancy, le street art est multiple et permet des prises de vue originales et décalées. L’inspiration des étudiants en photographie sera sans cesse renouveler grâce à des œuvres comme Le Mur Nancy qui accueille tous les mois des artistes reconnus créant sous les yeux du public des fresques mettant à l’honneur toute la diversité du graffiti et du street art.

Avis et témoignages

Amélie F.

Amélie F.

Actuellement en formation en photographie. Je suis tout à fait satisfaite du fonctionnement de...

edaa-pix.fr
Patrick M.

Patrick M.

Edaa, juste une très bonne école. Je me suis inscrit à l'Edaa dans la formation photo...

edaa-pix.fr
Doriane H.

Doriane H.

Elève en formation photo depuis 3 ans… (j'ai pris mon temps !) et tout s'est très...

edaa-pix.fr
Frédéric F.

Frédéric F.

J'ai toujours été passionné d'art, c'est donc tout naturellement que je me suis...

Yan D.

Yan D.

Il n'y a pas photo ! Tout est dans le titre. Les cours sont par correspondance, et il faut bien entendu...

edaa-pix.fr
eleve : Laetitia

Laetitia M.

École par correspondance au top !!! Pédagogie, écoute, conseils et aide précieuse sont...

edaa-pix.fr
eleve : Chloé

Chloé P.

Une superbe école ! J'ai fait énormément de progrès dans la photographie...

edaa-pix.fr
eleve : Isabelle

Isabelle S.

L'école est proche de ses élèves L'école est proche de ses...

edaa-pix.fr
Lindsay A.

Lindsay A.

Je mets 5 étoiles Je mets 5 étoiles car même si je n' en suis qu'à la phase 1...

edaa-pix.fr
eleve : Gaëtan

Gaëtan V.

Très content d'avoir pu suivre ma formation photo à l'Edaa. Un enseignement bien...

edaa-pix.fr
Hélène M.

Hélène M.

Pour moi en photo, il y a la théorie, la technique mais surtout la pratique. Les TP sont très...

edaa-pix.fr
eleve : Dominique

Dominique B.

Excellent. J'apprends beaucoup, les profs sont très à l'écoute et très...

edaa-pix.fr
Benjamin F.

Benjamin F.

Incroyablement proche ! Ecole à distance qu'ils disaient... La distance ici n'est qu'une notion...

edaa-pix.fr
Sandra L.

Sandra L.

Je recommande la formation photo. Elève en photographie inscrite depuis avril 2016, actuellement en milieu...

edaa-pix.fr
Guillaume P.

Guillaume P.

Chouette école !!!!!! Je trouve que c'est une école géniale, l'équipe...

edaa-pix.fr
Stef P.

Stef P.

Futurs Photographes, vous êtes au bon endroit ! Cette formation couvre un panel assez complet des domaines...

edaa-pix.fr
Nadège P.

Nadège P.

Quoi de plus magique que de figer les instants et partager des moments uniques. J’ai choisi la photographie...

Agnès O.

Agnès O.

Ce qui me plaît dans cette formation, c’est la possibilité d’avancer à mon rythme...

Marie P.

Marie P.

Je voulais faire de la photographie mon métier. J'étais passionnée, mais cela ne me...

Audrey B.

Audrey B.

​Ce fut lors de ma première expatriation aux Etats Unis avec la découverte de nouveaux horizons...

Betty P.

Betty P.

J'ai commencé à faire de la photo il y a quatre ans lors de mon congé maternité,...

Christophe P.

Christophe P.

J’ai rejoint l’EDAA pour découvrir des domaines photographiques que je n’aurais...